40 ans du RER: l'anniversaire moqué par les voyageurs

Le RER a 40 ans. - Jacques Demarthon - AFP
Le RER a 40 ans. Le 8 décembre 1977, la jonction des lignes A et B du RER à Châtelet est inaugurée. A l'époque, il s'agit d'un événement qui marque une avancée significative pour les transports franciliens: on peut désormais rejoindre le coeur de Paris depuis la banlieue. 40 ans plus tard, de nouvelles lignes ont vu le jour et le RER A est même devenu la ligne la plus fréquentée d'Europe.
Mais pour les utilisateurs, cet anniversaire rime plutôt avec crise de la quarantaine ce vendredi. Alors que la RATP et la SNCF organisent une journée spéciale pour mettre le RER et ses agents à l'honneur, les voyageurs ironisent sur cet anniversaire alors que des perturbations touchent plusieurs lignes ce vendredi. Relayant sur les réseaux sociaux le hashtag #40ansduRER, ils s'en donnent à coeur joie.
40 ans de galère
"40 ans du RER soit à peu près le temps d'attente entre deux RER E", écrit un internaute. "En raison d'une panne de signalisation, de feuilles mortes sur les rails, de rails dilatées et de grèves inopinées, l'anniversaires des 40 ans du RER aura du retard et aura lieu 2123", se moque encore un voyageur.
Les conditions de transport sont aussi largement passées en revue: "40 ans du RER et toujours dans son jus. Regardez les stations Auber, Nation La Défense en mode 70's", souligne encore un utilisateur.
De nombreux incidents
Il faut dire que ces derniers mois, les utilisateurs du RER ont été mis à rude épreuve avec des incidents majeurs (coulée de boue sur le RER A, rupture de caténaire sur le RER B) ajoutés à tous les retards quotidiens et au vieillissement du réseau. La présidente d'IDF Mobilités, Valérie Pécresse a d'ailleurs décidé d'indemniser les utilisateurs.
Dans ce contexte, cette affiche de la RATP faisant la promotion du RER à son inauguration et partagée par un conducteur de la ligne B fait doucement sourire. "Tranquille, bien installé, détendu, on va pouvoir être à l'heure", peut-on lire sur cette publicité qui mettait en avant la garantie qu'un trajet de 10 minutes "reste un trajet de 10 minutes" même en heure de pointe.
Malgré les moqueries, des voyageurs ont quand même tenu à rendre hommage aux agents et à souligner leur attachement au RER, jusqu'à lui dédier un poème.