BFM Business

16 roues, 18 m de long... et pourtant ce camion tchèque passe partout

-

- - Tatra

Tatra, un constructeur tchèque spécialisé dans les véhicules hors normes, vient de livrer à une entreprise allemande un camion de 92 tonnes équipé de 16 roues motrices. Un record mécanique.

Vous ne connaissez pas Tatra? Ce constructeur de tchèque de camion installé en Moravie-Silésie est spécialisé dans la construction d'engins hors norme pour l’armée, les pompiers, les chantiers gigantesque ou les sites de forage. Ce groupe centenaire vient de battre son propre record avec un véhicule doté de 16 roues à la fois motrices et indépendantes.

Cet engin relève à la fois du train de marchandises, du poids lourd et du véhicule tout-terrain. Un mélange improbable qui lui vaut un surnom: le serpent mécanique. Ce camion peut emprunter les voies les moins accessibles de la planète, parce que très accidentées, celles qui mènent à des zones de forages exploratoires.

Et pour remplir ces missions, Tatra n’a pas lésiné sur la puissance. Ce nouveau modèle pèse ses 92 tonnes et affiche une longueur 18 mètres, une hauteur de 2,49 mètres et une largeur de 3 mètres. Son moteur est un 12 cylindres Caterpillar développant 1.132 chevaux.

-
- © Tatra

Il a été commandé par une entreprise spécialisée dans le montage de superstructures. Et pour la livraison, Tatra n’a eu d’autres choix que le charger sur un autre engin qui étrangement est beaucoup moins imposant.

Désormais, le groupe tchèque se prépare à relever d’autres défis, cette fois sportifs. L’un de ses camions participera en décembre à l’Africa Race 2016, un rallye organisé en mémoire de Thierry Sabine. Et, en 2016, le constructeur a préparé le Tatra Phoenix cette fois, pour le Paris-Dakar.

Pascal Samama