Tempête de sable et liège: cette entreprise suédoise derrière l'incroyable show de Louane à l'Eurovision

Louane provoquera-t-elle une tempête d'émotions auprès des spectateurs? La chanteuse française, qui représente la France à l'Eurovision ce samedi, a prévu un show d'envergure.
L'artiste commencera sa prestation allongée sur un lit de sable, qui se transformera en véritable tempête: les grains vont tournoyer autour d'elle comme dans une tornade dorée.
Un effet complexe à réaliser et que l'on doit à une société suédoise. L'entreprise Studio 703, basée à Saltsjö-boo près de Stockholm a travaillé avec la chanteuse pour la partie technique de cette prestation. Et ça n'a pas été une mince affaire.
Chanter sans avaler du liège? Un défi
Cette fausse tempête a été créée, non pas à partir de sable, mais grâce à de fins morceaux de liège. "L'un des défis techniques a été de savoir comment manipuler le liège et comment le faire tournoyer", raconte Jonas Ek, PDG de l'entreprise, à BFM Business.
"C'est un énorme défi pour l'artiste de chanter sans se mettre du liège dans la bouche", poursuit ce dernier.
Mais l'entreprise, créée en 2019, n'en était pas à son coup d'essai en matière de scénographie puisqu'elle est derrière la prestation de Nemo, gagnant de l'édition 2024 de l'Eurovision.
"Un grand roulement à billes" et "un ventilateur qui souffle le liège"
Pour créer l'illusion d'une tempête, Studio 703 a utilisé la force centrifuge. "Le liège est alimenté par un grand récipient rotatif situé au plafond. L'ensemble de la machine est fabriqué sur mesure et repose sur un grand roulement à billes entraîné par un moteur", nous détaille-t-il.
"En plus de la machine au plafond, nous avons également fabriqué un mur avec un ventilateur qui souffle le liège derrière Louane, créant ainsi un bel effet".
Mais avant d'arriver à ce résultat, il a fallu essuyer les plâtres. Studio 703 et Fredrik Benke Rydman, qui a imaginé cette prestation, ont dû s'y reprendre en plusieurs fois. "C'est le résultat d'un travail d'ingénierie créatif et de nombreux tests et ateliers en collaboration avec le chorégraphe et l'artiste", se souvient Jonas Ek.
Ce sera désormais aux téléspectateurs de juger si la performance visuelle et vocale est au rendez-vous. De son côté, le suédois Jonas Ek promet "de croiser les doigts pour la France samedi, même si BaraBadaBastu (le groupe qui représente la Suède) est également en bonne position".