Tankyou (livraison de carburants): "On priorise nos clients fidèles et les secteurs essentiels"

Comment une start-up qui propose de la livraison de carburants aux entreprises perçoit-elle la situation actuelle avec les stations-service prises d'assaut depuis plusieurs jours? Ashley Poniatowski, président de Tankyou, était l'invité de Good Morning Business ce mardi 11 octobre.
"Tankyou c'est le premier réseau de livraison mobile pour les énergies, les énergies fossiles initialement quand on a commencé il y a 5 ans donc essence et gazole, et maintenant du GNV, biogaz et électrique", résume le fondateur de la start-up (60 salariés et 25 millions d'euros de chiffre d'affaires).
Une entreprise qui n'est pas vraiment touchée par la pénurie de carburants qui touche actuellement une grande partie de la France:
"On a nos propres cuves et on a développé un réseau de partenariats avec nos fournisseurs, mais comme tout le monde c'est un peu plus compliqué que d'habitude de trouver du liquide."
Priorité aux clients fidèles et aux secteurs essentiels
"On priorise d'abord nos clients fidèles et les secteurs essentiels, la collecte de déchets avec Veolia, les bus de la RATP, les ambulances... on a arrêté les clients ponctuels, ceux qui nous demandaient un plein une ou deux fois par mois", explique Ashley Poniatowski.
Un service prisé, en particulier par des grandes entreprises qui ont des besoins spécifiques, sans pouvoir disposer des capacités en interne pour remplir les réservoirs:
"On a développé nos propres unités mobiles, qui sont des véhicules de toutes tailles, utilitaires, poids lourds, gros poids lourds, et nous venons directement chez nos clients pour faire le plein véhicule par véhicule sur site. L'avantage c'est que cela évite à des grandes entreprises, la RATP par exemple, qui n'a pas la capacité d'avoir sa station de gaz ou sa cuve de carburant, on vient, on fait une livraison sous deux heures, et on repart aussitôt, sans laisser de traces."
Une fin d'année compliquée en perspective
Pas de hausse de prix directement liée à la difficulté de trouver du carburant actuellement, souligne le dirigeant: les prix (carburant et commission versée à Tankyou) sont fixés dans un contrat "ce qui ne permet pas d'augmenter nos marges comme on le souhaite". Mais, "ce qu'on constate actuellement, ce sont des prix en dépôts nettement supérieurs à ceux d'il y a quelques semaines".
Avec la décision récente de l'Opep de baisser la production de pétrole et un prix du baril orienté à la hausse, Ashley Poniatowski se montre plus inquiet pour la fin d'année:
"Je pense qu'il va y avoir d'ici au moins de décembre une fin d'année un peu compliquée."
Une situation qui risque de s'aggraver assez rapidement en France: alors que les prix sont orientés à la hausse, la remise du gouvernement passera de 30 à 10 centimes par litre au 1er novembre, alors que celle de TotalEnergies sera divisée par deux, de 20 à 10 centimes.