"Stellantis est mon sang": la lettre du nouveau directeur général Antonio Filosa aux employés du groupe

Antonio Filosa, nommé directeur général de Stellantis - ETIENNE LAURENT
"C’est un immense honneur que d’être nommé aujourd’hui." Dans la foulée de l'annonce de sa nomination Antonio Filosa, nouveau directeur général du groupe Stellantis, a adressé une lettre aux employés, mercredi 28 mai, lettre que BFM Business a pu consulter.
"Cette entreprise est dans mon sang. Je ne pourrais être plus fier de l'opportunité qui m'est donnée de travailler avec vous tous, à travers le monde, dans le cadre de mes nouvelles fonctions, à votre service, pour Stellantis", se réjouit dans cette lettre l'Italien de 51 ans, jusqu'alors directeur régional du groupe Stellantis en Amérique du Nord.
Une carrière de 25 ans chez Stellantis
Dans cette lettre adressée aux employés de Stellantis, le successeur de Carlos Tavares revient également sur sa carrière de 25 ans au sein du groupe. "Ma première mission au sein de l’entreprise était de superviser, dans les équipes de nuit, la qualité dans un atelier de peinture d’une usine espagnole", se rappelle-t-il.
"J’ai toujours trouvé ma force dans les liens étroits tissés avec mes collègues", affirme le nouveau directeur général. "Dans les jours et les semaines à venir, je me rendrai dans nos usines et nos bureaux partout dans le monde", ajoute-t-il, assurant vouloir "rencontrer et écouter [...] en personne" le plus grand nombre d'employés.
Une source syndicale indique à BFM Business qu'Antonio Filosa a déjà débuté ses visites. Et le nouveau directeur général a choisi la France pour commencer puisqu'il s'y trouve ce mercredi, quelques heures après sa nomination.
Renforcer les liens de Stellantis avec ses partenaires
Antonio Filosa a aussi profité de cette lettre pour donner une première grande orientation à l'entreprise, en vue de sa prise de poste effective, le 23 juin. "Il est essentiel de renforcer les liens et la confiance que nous avons avec nos partenaires: nos concessionnaires, nos fournisseurs, nos syndicats et les parties prenantes. Ce sera une priorité pour moi dans ce nouveau rôle", fait-il savoir.
Six mois après la démission brutale de Carlos Tavares, Antonio Filosa fait en effet face à un défi de taille, à la tête de Stellantis, alors que le groupe est en difficulté financière. "Diriger notre entreprise pendant cette période charnière est une responsabilité qui m’oblige", conclut Antonio Filosa, qui espère redresser l'entreprise actuellement dans une mauvaise passe.