BFM Business
Entreprises

Du travail de nuit dans une usine de peinture à la tête de Stellantis: qui est Antonio Filosa, le successeur de Carlos Tavares?

Antonio Filosa, nouveau directeur général de Stellantis

Antonio Filosa, nouveau directeur général de Stellantis - ETIENNE LAURENT

Âgé de 51 ans, Antonio Filosa a travaillé 20 ans chez Fiat et contribué à la relance de la marque en Amérique du Sud. Il était depuis l'an passé directeur de Stellantis pour le continent américain.

Près de six mois après la démission fracassante de Carlos Tavares, Stellantis s'est trouvé un nouveau pilote. Le groupe a annoncé ce mercredi la nomination d'Antonio Filosa en tant que directeur général, "à l'issue d'un processus de recherche approfondi de candidats internes et externes, mené par un comité spécial du conseil d'administration dirigé par son président exécutif, John Elkann".

Cette prise de pouvoir était pressentie depuis un moment. Car Antonio Filosa semble cocher toutes les cases. Âgé de 51 ans, cet Italien originaire de Naples était déjà directeur de Stellantis pour le continent américain depuis 2024 et directeur de toutes les marques américaines (Chrysler, Dodge, Ram). Il lui avait été également confié, en février, la responsabilité d'une nouvelle direction mondiale de la qualité. Le manager parle anglais et portugais et a multiplié les visites dans les concessions et les usines aux États-Unis afin d'améliorer les relations entre le groupe et le pays.

"Il a toujours été fidèle à Fiat"

Auparavant, le nouveau directeur général de Stellantis a passé 20 ans chez Fiat où il est entré en 1999. "Ma première mission au sein de l’entreprise était de superviser, dans les équipes de nuit, la qualité dans un atelier de peinture d’une usine espagnole", se rappelle-t-il dans une lettre adressée aux employés du groupe.

Il a par la suite été, notamment, directeur d'usine à Betim (Brésil) et responsable des achats pour la région Amérique Latine. Il a aussi été responsable de l'Argentine et des marques Alfa Romeo et Maserati pour la région Amérique Latine, à la fin des années 2010.

Là-bas, Antonio Filosa a eu pour mission (réussie) de redresser les marges de Fiat, notamment au Brésil, sous l'ère de son emblématique patron, Sergio Marchionne, dont il était très proche.

"Il a toujours été fidèle à Fiat", résumait auprès de BFM Business en janvier un expert de l’automobile.

Entrée en fonction le 23 juin

Sous sa direction, "la marque Fiat est devenue leader du marché sud-américain, et les marques Peugeot, Citroën, Ram et Jeep s'y sont considérablement développées", permettant au groupe de "renforcer son leadership dans la région", indique également Stellantis dans un communiqué.

"La création de l'usine de Pernambuco, l'un des plus grands centres automobiles d'Amérique du Sud, menée par Antonio Filosa, a permis le lancement de Jeep au Brésil" et "la marque est rapidement devenue n°1 hors des États-Unis", ajoute le groupe.

Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans les prochains jours afin d'élire Antonio Filosa au conseil d'administration en tant qu'administrateur exécutif de la société", précise l'entreprise.

"Entre-temps, afin de lui donner les pleins pouvoirs et d'assurer une transition efficace, le conseil d'administration lui a accordé les pouvoirs de CEO, à compter du 23 juin", ajoute le groupe.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco