BFM Business
Entreprises

Stellantis: le successeur de Carlos Tavares est connu, c'est un Italien qui dirigeait les activités du groupe aux Etats-Unis

Antonio Filosa nommé directeur général de Stellantis

Antonio Filosa nommé directeur général de Stellantis - ETIENNE LAURENT

Après la démission de Carlos Tavares fin 2024, celui qui dirigeait les activités du groupe en Amérique du Nord prend les commandes de Stellantis.

L'Italien Antonio Filosa, actuel patron des activités en Amérique du Nord, a été nommé ce mercredi 28 mai pour succéder à Carlos Tavares au poste de directeur général de Stellantis, selon un communiqué de l'entreprise.

Cette nomination sera effective le 23 juin et Stellantis tiendra une assemblée générale extraordinaire dans les prochains jours.

Antonio Filosa, 51 ans, est directeur général délégué pour l'Amérique du Nord, marché stratégique de Stellantis, depuis octobre, quand le groupe a émis un "profit warning" spectaculaire en raison notamment d'un gonflement de ses stocks aux États-Unis.

Carlos Tavares a démissionné brutalement en fin d'année dernière face aux désaccords croissants apparus avec les actionnaires de référence sur ses méthodes pour redresser la situation financière et opérationnelle du groupe.

14 marques

Stellantis a subi une chute de 70% de son bénéfice net et perdu six milliards d'euros de liquidités l'an dernier. Alors qu'il a dépassé 27 euros début 2024, le cours de son action a perdu plus de deux tiers de sa valeur au cours des 12 mois suivants.

Au-delà de ce redressement financier, Antonio Filosa va aussi devoir gérer un portefeuille de 14 marques, héritage de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA ayant donné naissance à un groupe aux origines à la fois françaises, italiennes et américaines.

Analystes et experts pensent que certaines marques pourraient ne pas survivre à une simplification de l'organisation de Stellantis. Le futur directeur général va aussi devoir apaiser les relations avec les concessionnaires, les syndicats et les différents gouvernements dont Stellantis est interlocuteur, qui s'étaient fortement tendues dans les derniers mois de présence de Carlos Tavares à la tête du groupe.

P.L. avec Reuters