BFM Business

SNCF: 10 à 15% du trafic assuré ce week-end

L'affluence était plus importante dans les gares et les trains ce vendredi.

L'affluence était plus importante dans les gares et les trains ce vendredi. - BFM Paris

Au premier week-end de la grève, le trafic sera toujours très perturbé sur le réseau de la SNCF. L'entreprise ferroviaire prévoit de faire rouler 10 à 15% de ses trains.

Il sera encore compliqué de se déplacer en train samedi et dimanche aux troisième et quatrième jours de la grève contre la réforme des retraites. La SNCF, qui a communiqué ses prévisions ce vendredi, prévoit de faire circuler 10 à 15% de ses trains. 

Dans le détail, 1 TGV sur 6 circulera en moyenne. Avec des trajets concentrés sur vendredi soir, samedi matin et dimanche soir. Ainsi, deux allers-retours Paris-Marseille sont prévus samedi et dimanche, quatre allers-retours Paris-Lyon samedi et cinq dimanche, sept allers-retours Paris-Rennes samedi et dimanche, et six allers-retours Paris-Bordeaux, samedi comme dimanche. 

Par ailleurs, 5% des Intercités circuleront samedi et 10% dimanche. Pour samedi, comptez un aller-retour Paris-Clermont-Ferrand, deux allers-retours Paris-Le Havre et deux allers-retours Paris-Caen. Dimanche, un aller-retour Paris-Clermont-Ferrand est prévu ainsi qu'un aller-retour Paris-Cherbourg, quatre allers-retours Paris-Rouen-Le Havre et deux allers-retours Paris-Caen. 

Sur les TER, une circulation sur dix est prévue mais elle sera essentiellement assurée par des bus. Avec une légère amélioration prévue dimanche (deux circulations sur dix en moyenne). Enfin 15% des trajets en Transilien seront assurés samedi comme dimanche

Trains internationaux

Les trafic international sera lui aussi perturbé avec un train sur deux sur les lignes Eurostar (sept allers Londres-Paris, neuf retours Londres-Paris, six allers-retours Londres-Bruxelles/Amsterdam), deux trains sur trois pour les trains Thalys, un train Lyria sur dix, et un aller-retour Paris-Sttugart pour les trains ALLEO. Aucune liaison n'est prévue entre la France et l'Espagne et la France et l'Italie. 

En ce qui concerne lundi, la SNCF prévoit une journée "encore très difficile" et invite les voyageurs à reporter leurs déplacements. 

Ce mouvement de grève à la SNCF a été lancé par les quatre syndicats représentatifs CGT-Cheminots, Unsa-ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots et a été très suivi jeudi 5 décembre et vendredi 6 décembre avec en moyenne 10% de trains à circuler par rapport à jour nornal de circulation.

La SNCF précise que les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF.

Anne-Katell Mousset