BFM Business

Windows 10: Microsoft tente de faire oublier Windows 8

Microsoft oriente son nouveau Windows sur les entreprises.

Microsoft oriente son nouveau Windows sur les entreprises. - Joe Raedle - AFP

Microsoft a présenté, ce 30 septembre, son nouveau système d'exploitation. Il passe directement du 8 au 10. Le prix n'a pas été dévoilé.

Microsoft veut rompre avec Windows 8, qui avait été mal accueilli. Et pour cela, le géant de Seattle a décidé de baptiser directement "Windows 10" la nouvelle version de son système d'exploitation, présenté ce 30 septembre.

Terry Myerson, responsable des systèmes d'exploitation de Microsoft, a assuré lors de la présentation de Windows 10 à San Francisco qu'il s'agissait d'une plate-forme d'un genre résolument nouveau, ce qui justifiait le choix de passer directement de Windows 8 à Windows 10. Le nom Windows One a été un temps considéré mais l'idée a été abandonnée parce que l'appellation avait déjà été utilisée, a-t-il ajouté.

Retour du menu "démarrer"

L'un de ses objectifs sera de se réimplanter Microsoft sur le lucratif marché de l'informatique d'entreprise, qui a boudé Windows 8.

Il s'agit d'une version très marquée pour les professionnels, les utilisateurs en entreprises. On y trouve des espaces pour ranger ses données entreprises, ses données personnelles.

Autre nouveauté: la base d'interfaces sera identique pour tous les types de terminaux, du Windows Phone à l'ordinateur, avec ces tuiles bien connues dans le monde Windows. Et le menu "démarrer" va faire son retour.

Mais Microsoft n'a pas encore dévoilé le prix de ce nouveau Windows. Plus d'informations devraient filtrer d'ici mi-2015, date à laquelle il sera disponible.

Frédéric Simottel avec BFMBusiness.com