BFM Business

Waze: pourquoi Google est prêt à dépenser plus d'un milliard de dollars

Google veut racheter Waze pour 1,3 milliard de dollars

Google veut racheter Waze pour 1,3 milliard de dollars - -

Waze attire tous les regards. Après Apple et Facebook, Google voudrait racheter, pour plus d'un milliard de dollars, cet outil de cartographie pour les automobilistes.

Une belle acquisition en vue pour Google. Selon des informations de presse, le géant américain serait sur le point de racheter pour plus d'un milliard de dollars l'application Waze, un outil de cartographie pour les automobilistes.

C'est un GPS d'un genre nouveau, collaboratif. Ce qui fait la richesse de Waze, ce sont ses 40 millions d'utilisateurs. En utilisant leurs coordonnées géographiques via le GPS de leur téléphone, l'application permet d'avoir des indications précises sur l'état du trafic à n'importe quel moment.

Des informations échangées par 40 millions d'utilisateurs

Et puis, il y a les informations que les utilisateurs s'échangent: travaux en cours sur une route, contrôles de police à proximité ou station d'essence pas chère. Chacun y va de son petit conseil pour faire gagner du temps aux autres.

L'application optimise votre parcours en fonction de ces informations. Pour inciter les utilisateurs à participer, Waze propose un système de points. Plus on partage d'informations, plus on en gagne, façon jeu vidéo. Une application très prisée, puisqu'avant Google, Apple et Facebook étaient eux aussi sur les rangs. Si la start-up est effectivement rachetée, elle fera son entrée dans le très select "billion dollar club", les start-ups à plus d'un milliard de dollars. Ce qui semble être devenu le tarif syndical depuis le rachat d'Instagram par Facebook et celui de Tumblr par Yahoo.

A LIRE AUSSI:

>> Google sur le point d'acheter Waze

Anthony Morel