BFM Business

Vous pourrez bientôt savoir combien de temps vous passez sur Instagram

Instagram va lancer une fonction permettant de voir le temps passé sur l'application

Instagram va lancer une fonction permettant de voir le temps passé sur l'application - Sous licence Creative Commons CC0

Instagram développe un outil pour permettre aux utilisateurs d'avoir des statistiques sur leur utilisation de l'application de partage de photos, achetée par Facebook en 2012.

Trente minutes? Quinze? Combien de temps passez-vous chaque jour sur Instagram? Dans la lignée de Google et son tableau de bord bientôt disponible sur Android P, Instagram va fournir à l’utilisateur des données sur l’usage de l'application. Le site américain spécialisé TechCrunch a relayé la découverte de Jane Manchun Wong, une développeuse, qui a trouvé dans le code de l’application Android une partie "temps passé".

L'onglet "aperçu d'utilisation"
L'onglet "aperçu d'utilisation" © DR

Le PDG du réseau social de partage de photos, Kevin Systrom, a ensuite confirmé l’information sur son compte Twitter. "Nous développons des outils qui aideront la communauté à en savoir plus sur le temps qu’elle consacre à Instagram – tout moment devrait être positif et intentionnel", écrit-il. "Il est important de comprendre l'impact du temps en ligne sur les gens, et c'est la responsabilité de toutes les entreprises d'être honnêtes à ce sujet. Nous voulons faire partie de la solution. Je prends cette responsabilité au sérieux."

Aucune information n'a été donnée sur le fonctionnement de cet outil. On peut imaginer que Instagram fournira à l'utilisateur des indications sur son temps passé par jour sur l'application, avec peut-être même une moyenne par semaine/mois. Il serait intéressant qu'une distinction soit faite entre le temps passé à regarder des stories et celui passé à faire défiler son fil Instagram

Des emojis pour réagir aux commentaires

Jane Machun Wong a découvert d'autres fonctions en test. Instagram réfléchirait par exemple à permettre aux utilisateurs d'Android de répondre à un commentaire directement sur la notification, sans même ouvrir l'application. 

Instagram voudrait également introduire une barre d'emojis pour réagir aux commentaires. L'application Facebook Messenger propose cette fonction pour les messages privés depuis mars 2017. Facebook est propriétaire d'Instagram depuis 2012. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech