BFM Business

Instagram: comment télécharger ses données

Instagram permet désormais à ses utilisateurs de télécharger leurs données

Instagram permet désormais à ses utilisateurs de télécharger leurs données - Sous licence Creative Commons CC0

L'application de partage de photos, Instagram, permet désormais à ses utilisateurs de télécharger une copie de leurs données. On peut par exemple y trouver l'intégralité de son historique de recherche.

Après Facebook, c'est au tour d'Instagram de proposer à ses utilisateurs de récupérer une copie de leurs données. L’application de partage de photos et de vidéos permet aux utilisateurs d’exporter un historique de leur activité (photos, vidéos, stories, profil, informations, commentaires…).

Cette fonction, uniquement disponible sur la version web d’Instagram, est simple à réaliser. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans la section "sécurité et confidentialité" des réglages, cliquer sur "demander un téléchargement" puis renseigner son adresse mail ainsi que le mot de passe de son compte.

"La collecte et l’envoi de ces données peuvent prendre jusqu’à 48 heures", précise Instagram. Nous avons fait le test à la rédaction. Seulement dix minutes après notre demande, un mail nous indiquait que le fichier était prêt pour le téléchargement. 

Que trouve-t-on dans le fichier? 

Il contient l'historique des photos et vidéos postées sur le profil ainsi que celles envoyées en privé. Le fichier recense aussi l'ensemble de vos likes, commentaires, messages privés, personnes que vous suivez, qui vous suivent et celles que vous avez bloquées. Mais le plus intéressant est sûrement l’historique de recherche.

Ce que contient la copie de vos données Instagram
Ce que contient la copie de vos données Instagram © DR

Étrangement, les clichés supprimés ainsi que les anciennes images de profil ne sont pas répertoriés. Cela signifie-t-il pour autant que Instagram n’en conserve aucune trace? Impossible de le savoir.

Le principal bémol réside dans l'absence d'information sur les publicités. A contrario, Facebook vous permet de savoir quels annonceurs disposent de vos coordonnées ou encore de connaître les thèmes publicitaires auxquels vous pouvez vous avérer sensible. 

Pauline Dumonteil