Une compagnie aérienne vend par erreur des billets de 1ère classe au tarif éco

Certains couche-tard (ou lève-tôt) ont commencé l’année de la meilleure des manières, en profitant d’une erreur de Cathay Pacific. Ils pourront ainsi siroter du champagne dans les confortables fauteuils de première classe, lors d’un vol vendu à prix bradé.
La compagnie aérienne a en effet mis en vente sur son site internet, dans la nuit du Nouvel An, des billets de première classe et de classe affaire pour des vols entre le Vietnam et l'Amérique du Nord. Le tout pour 670 dollars l'aller-retour, alors que leur valeur était respectivement de 16.000 dollars en première classe et de 4.000 à 6.000 dollars en classe affaires.
La compagnie assume
Il a fallu deux jours à Cathay Pacific pour reconnaître publiquement son erreur, mercredi, indiquant que les acheteurs de ces billets auront malgré tout la chance de voyager à ce tarif exceptionnel.
"Nous avons fait une erreur mais nous avons hâte de vous accueillir à bord avec ces billets", a écrit la compagnie aérienne sur Twitter, faisant de cette erreur une "TRES bonne surprise 'spéciale' Jour de l'An".
Si la compagnie avait refusé de faire voyager les passagers qui ont acheté ces billets, "les gens auraient achevé de détester Cathay, à cause du scandale des données", a commenté, interrogé par l'AFP, Regis Cheung, qui a acheté quatre allers-retours entre le Vietnam et New-York et Vancouver pour environ 800 euros chacun.
Pas une première
Cathay a en effet été récemment victime d'une gigantesque affaire de violation de données, admettant tardivement en octobre que 9,4 millions de ses passagers avaient été touchés. Les pirates ont mis la main sur des données personnelles comme les dates de naissance, les numéros de téléphones et de passeports.
Ce n'est toutefois pas la première fois qu'une compagnie aérienne vend des billets à très bas prix par erreur. En 2014, Singapore Airlines a accepté d'honorer 400 billets de classe affaires vers l'Australie vendus au tarif de classe économique. En revanche, Air Canada est confronté à un recours en justice collectif pour avoir refusé d'honorer des billets vendus en 2015. En 2017, Air France avait également connu pareille mésaventure, en vendant des billets transatlantiques en 1ère classe à 200 dollars. La compagnie française avait alors modifié ou annulé les billets.