BFM Business

SNCF: ce qui change pour les tarifs des TGV (hors Ouigo) et Intercités

Depuis le 9 mai 2019, SNCF a simplifié sa gamme tarifaire TGV INOUI et INTERCITES.

Depuis le 9 mai 2019, SNCF a simplifié sa gamme tarifaire TGV INOUI et INTERCITES. - Stéphane de Sakutin-AFP

La SNCF propose désormais trois classes: seconde, première et business première avec un seul tarif par train pour chaque classe. Tous les billets de seconde et de première (Prem’s inclus) sont échangeables ou remboursables: gratuitement jusqu’à 30 jours avant le départ; pour 5 euros jusqu’à 3 jours avant; pour 15 euros jusqu’au départ du train.

La tarification des TGV classiques Inoui (hors Ouigo) et des trains Intercités a subi un remodelage allant officiellement dans le sens de la simplification. Désormais, depuis le 9 mai, les billets de ces train offrent trois classes de prix: seconde, première et business première. Et il n’y aura plus qu’un tarif par train dans chacune de ces trois classes. Jusqu’à maintenant, SNCF proposait trois tarifs –Prem’s, Loisir et Pro– en première et en seconde classe.

Les tarifs Prem's deviennent semi-flexibles

Mais le tarif Prem’s ne disparaît pas pour autant avec les évolutions appliquées, puisqu’il reste utilisé pour les billets les moins chers de seconde classe achetés très longtemps à l'avance.

Par ailleurs, tous les billets de seconde et de première –y compris les Prem’s, grande nouveauté– deviennent semi-flexibles. Ils sont désormais échangeables ou remboursables: gratuitement jusqu’à trente jours avant le départ ; pour 5 euros jusqu’à trois jours avant ; pour 15 euros jusqu’au départ du train.

Le tarif business première échangeable sans frais 30 mn après le départ

Enfin, le tarif business première (destiné aux professionnels) reste entièrement flexible: il peut être échangé ou annulé sans frais avant le départ et jusqu’à 30 minutes après le départ du train (contrairement à aujourd'hui où il est possible de le modifier jusqu'à 2 heures après le départ).

Précision importante, les demandes de modifications qui interviennent à moins de 30 minutes avant le départ du train (ou 30 min après le départ si tarif Business première) seront modifiables uniquement pour un départ pour le même jour et le même parcours. Deux échanges maximum sont prévus et le billet sera rendu non remboursable après un échange, précise le réseau d'agences de voyages Cap 5.

Frédéric Bergé