BFM Business

Snapchat rétropédale et annonce (encore) une nouvelle mise à jour

Snapchat annonce une nouvelle mise à jour

Snapchat annonce une nouvelle mise à jour - Sous licence Creative Commons CC0

Snapchat n'en finit plus d'essayer de faire oublier la très controversée mise à jour de son interface, fin 2017. Son PDG, Evan Spiegel, a annoncé mardi que les stories des amis seraient désormais contenues dans l'onglet Discover.

Snapchat rétropédale et annonce une nouvelle mise à jour, rapporte le média américain TechCrunch. L’application de partage de photos et de vidéos éphémères préférée des jeunes internautes avait dévoilé fin 2017 une refonte très controversée de son interface de stories (succession de photos ou courtes vidéos visibles 24 heures). En réaction, une pétition avait été lancée, rassemblant plus d’un million de signataires.

Dans l'espace Discover, les contenus des médias comme L’Equipe ou Le Monde se retrouvaient mêlés à ceux d’influenceurs comme Kim Kardashian ou des personnalités de téléréalité, auxquels l’utilisateur n’était pas forcément abonné. 

Les stories des amis changent encore de place

-
- © -

Début avril, la firme avait déclaré abandonner le tri algorithmique des stories des amis par affinité pour revenir à un classement antichronologique. Elles étaient depuis rangées dans un onglet dédié, séparé des conversations.

-
- © -

Evan Spiegel, le PDG de Snapchat, a dévoilé mardi les grandes lignes de la nouvelle mise à jour. Les stories des amis resteront séparées des contenus des influenceurs et des médias. Mais elles seront rangées dans l'espace Discover, comme ci-dessus. Par ailleurs, elles ne seront plus classées par ordre chronologique mais par degré d'interaction avec l'utilisateur... Sur ce point, Snapchat revient donc sur ses annonces du mois d'avril.

"Snapchat est allé trop loin dans sa philosophie de refonte", juge Josh Constine, le journaliste de TechCrunch. La mise à jour de fin 2017 avait instauré une séparation entre les stories des amis et ceux des influenceurs et médias pour plus de clarté. Finalement, Snapchat remet tout dans le même onglet.

Snapchat en mauvaise posture 

Snap Inc., maison-mère de Snapchat, a annoncé mardi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, ce qui a provoqué une chute de plus de 10% du cours de l'action. Le mois dernier, Snap avait annoncé deux vagues de réduction de ses effectifs. Elle a supprimé 120 postes d'ingénieurs début mars et a confirmé, le 29 mars, la suppression d'une centaine d'autres.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech