BFM Business

Satya Nadella acte la mutation de Microsoft vers le cloud

Satya Nadella va remplacer Steve Ballmer à la tête de Microsoft.

Satya Nadella va remplacer Steve Ballmer à la tête de Microsoft. - -

La nomination de l'ex-responsable de la division cloud du groupe en remplacement de Steve Ballmer atteste d'un changement stratégique chez Microsoft. Le roi du logiciel construit son avenir dans le nuage.

Un nouveau patron chez Microsoft. Satya Nadella, jusqu'ici responsable de toute la division cloud du groupe, a été nommé ce mardi 4 février pour remplacer Steve Ballmer à la tête du groupe. Parallèlement, Bill Gates quitte le conseil d'administration de Microsoft. Des manœuvres qui montrent que les services sur internet constituent la nouvelle priorité stratégique du groupe.

Microsoft, le temple du logiciel, se convertit à la toute-puissance du cloud. Tout un symbole. Fini l'ère des boîtes siglées Windows, bienvenue dans le nuage. Même si en réalité, Microsoft a fait de l'informatique dématérialisée l'une de ses priorités depuis des années.

Le patron de Ford envisagé comme candidat de rupture

Côté professionnel, la plateforme Windows Azure, qui propose des services cloud pour les entreprises, a dépassé pour la première fois le milliard de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier.

Plus connue du grand public, la suite logicielle Office -Word, Excel ou encore Power Point- existe désormais sous forme dématérialisée, accessible depuis le web. Sans oublier Skydrive, un espace de stockage en ligne. Autant de pierres angulaires de la stratégie du groupe.

La nomination de Satya Nadella, est bien le signe que l'avenir de l'entreprise se situe dans le nuage. Même si du côté des actionnaires, ce choix d'un vieux de la vieille de Microsoft, qui travaille au sein du groupe depuis plus de vingt ans, risque de faire grincer des dents. Beaucoup attendaient en effet un candidat de rupture, externe, comme Alan Mulally, le patron de Ford, susceptible d'apporter, plus que de la continuité, un électrochoc.

Anthony Morel