BFM Business

Publicité : IBM et Facebook s'allient pour mieux vous cibler

Avec l'aide IBM, Facebook veut permettre aux annonceurs de mener des campagnes publicitaires ciblées, construites sur les préférences et comportements de ses membres

Avec l'aide IBM, Facebook veut permettre aux annonceurs de mener des campagnes publicitaires ciblées, construites sur les préférences et comportements de ses membres - AFP Joe Klamar

IBM va analyser en profondeur les données des membres de Facebook, pour permettre aux annonceurs d'affiner leurs campagnes publicitaires ciblées.

Les publicités sur Facebook vont se faire plus ciblées (pour l'annonceur) et donc plus intrusives (pour l'utilisateur). Le réseau social s'est associé à IBM pour permettre aux marques de proposer des contenus promotionnels individualisés en ciblant la bonne personne, avec le bon message, au bon moment. Tout ce que ne permettent pas les autres médias...

IBM apporte sa puissance de traitement pour analyser finement des données "publiques" de comportement liées aux membres de Facebook tels ses achats en ligne, ses "like" ou ses commentaires en tenant compte de leur contexte telles la géolocalisation de l'internaute ou la tenue d'évènements.

En croisant en recoupant "intelligemment" toutes ces données comportementales ou contextuelles, les deux alliés sont en mesure d'assurer aux annonceurs une compréhension plus profonde des intérêts, opinions et attentes de leurs clients vis à vis des marques, et ce de manière agrégée.

Du ciblage publicitaire individualisé à grande échelle

Un habitant originaire de New-York ou de Paris qui aura acheté des chaussures de running pourra ainsi se voir proposer des promotions ciblées sur des tenues de sports quelques jours avant la tenue du marathon annuel organisé dans l'une de ses deux villes.

L'intérêt de Facebook est évident : il va pouvoir mieux adapter son offre marketing et publicitaire aux marques qui choisissent le réseau social. Ainsi, les enseignes pourront identifier de façon plus précise qui sont leurs clients parmi les 1,44 milliard d’utilisateurs Facebook.

IBM annonce également que Facebook sera le premier partenaire à rejoindre le nouveau Commerce THINKLab, un environnement de recherche et de collaboration dans lequel les entreprises pourront travailler directement avec les marques pour accélérer le développement de nouvelles technologies destinées à personnaliser l'expérience client.

Frédéric Bergé