BFM Business
Services

Pollution de l'air: la justice française frappe le croisiériste Carnival au portefeuille

-

- - -

Devant le tribunal correctionnel de Marseille, le procureur
a réclamé 100.000 euros d'amende à l'encontre du capitaine américain du navire Azura, épinglé dans la cité phocéenne avec un fioul trop polluant, dont 80.000 euros "à la charge" de Carnival, leader mondial des croisières.

La justice a frappé un coup en matière environnementale en s'attaquant pour la première fois aux pratiques des croisiéristes: une forte amende a été requise lundi 8 octobre à Marseille contre le géant américain Carnival, pour avoir enfreint les normes antipollution de l'air.

Devant le tribunal correctionnel, le procureur Franck Lagier a réclamé 100.000 euros d'amende à l'encontre d'Evans Hoyt, le capitaine américain du navire Azura, épinglé dans la cité phocéenne fin mars avec un fioul trop polluant, "dont 80.000 euros mis à la charge" de Carnival, leader mondial du secteur de la croisière. Le jugement a été mis en délibéré au 26 novembre.

Lors d'une escale effectuée à Marseille, des inspecteurs avaient découvert à bord de ce géant des mers de 300 mètres de long, qui peut accueillir jusqu'à 3.100 passagers et 1.250 membres d'équipage, un fioul dépassant les valeurs limite en soufre, mais moins onéreux.

900 tonnes de fioul trop chargé en soufre embarqué à Barcelone

Carnival, qui détient la marque P&O Cruises, "a souhaité économiser de l'argent au mépris des poumons de tout un chacun, dans un contexte de pollution majeure de l'air causée pour partie par les croisières" dans le premier port de France, qui mise beaucoup sur ce type de tourisme, a déclaré le procureur.

En embarquant à Barcelone 900 tonnes de fioul trop chargé en soufre, avant de mettre le cap sur Marseille, l'Azura a économisé environ 21.000 euros, a calculé le procureur. Un chiffre qu'il invite à multiplier par la centaine de navires de Carnival.

Le capitaine Evans Hoyt, un Américain de 58 ans qui ne s'est pas présenté à la barre, "savait pertinemment le caractère irrégulier du fioul", a souligné le magistrat, et Carnival "n'a pas souhaité faire application de la norme légale".

F.B avec AFP