BFM Business

Opération séduction de Facebook auprès des jeunes internautes

Facebook veut donner les clés d'une bonne utilisation du réseau social aux jeunes internautes

Facebook veut donner les clés d'une bonne utilisation du réseau social aux jeunes internautes - JOSH EDELSON / AFP

Le réseau social a dévoilé ce mardi un "Portail pour les plus jeunes", un guide pour aider les adolescents à mieux gérer leur compte Facebook. Une tentative pour séduire les jeunes internautes qui ont tendance à lui préférer Snapchat ou Instagram.

Le désamour du jeune public pour Facebook ne date pas du scandale Cambridge Analytica. Aux Etats-Unis, le nombre d’utilisateurs âgés de 18 à 24 ans devrait baisser de 5,8% en 2018, révélait le cabinet eMarketer en début d’année. Les jeunes internautes lui préfèrent désormais Snapchat et Instagram. Pour les faire revenir sur sa plateforme ou les convaincre de s'y inscrire, Facebook a dévoilé ce mardi un "Portail pour les plus jeunes". Un guide en ligne pour les aider à bien gérer leur compte Facebook.

Apprendre à sécuriser ses informations 

Facebook met à disposition des jeunes des conseils pratiques pour contrôler leur expérience sur le réseau social. Il propose des "notions de base", pour leur apprendre à utiliser les différents outils comme les Groupes, les Pages ou les Evénements.

Facebook veut aussi leur enseigner comment sécuriser leur compte avec des recommandations basiques mais toujours utiles. Il leur conseille par exemple de ne pas utiliser le même mot de passe pour leur compte Facebook et pour leurs autres réseaux sociaux. Ou encore d’activer l’authentification à deux facteurs ainsi que les alertes pour les connexions non reconnues.

Quelques rubriques du Portail Facebook
Quelques rubriques du Portail Facebook © DR

Attention aux arnaques 

Le réseau social met aussi en garde les jeunes internautes contre les arnaques et les tentatives d’hameçonnage. "Par exemple, vous pourriez recevoir des messages vous informant que vous avez remporté un superbe prix, que quelqu’un a besoin de votre aide, ou que quelqu’un a besoin que vous gériez son argent", prévient le Portail. Il conseille de se méfier des inconnus, des messages contenant des fautes d’orthographe ou de grammaire ainsi que des gens qui leur réclament de l’argent.

Conseils et témoignages d'autres jeunes

Sur le Portail, les jeunes ont accès à une page appelée "L'avis des pairs". Dans la rubrique "Principes", une consultante passée par Instagram et le HuffPost donne aux jeunes "une liste de principes tirés de conversations avec vos pairs".

Elle prend comme exemple les conseils que l'on donne aux enfants et les adapte à l'utilisation des réseaux sociaux. "Ne laissez pas d'étrangers traîner chez vous" devient par exemple "assurez-vous de bien savoir qui est dans votre liste d'amis". Elle pousse également les jeunes à parler à un proche s'ils ressentent un mal-être à cause des réseaux sociaux. Une partie blog réunit des témoignages d'internautes traitant de sujets divers comme l'activisme social ou la création d'une communauté digitale.

Paragraphe expliquant comment fonctionnent les publicités
Paragraphe expliquant comment fonctionnent les publicités © DR

Mais il n'est pas certain qu'un adolescent lise un jour ces conseils, réunis sous forme d'importants blocs de texte. Malgré les Gifs imaginés par Facebook, le format n'est pas très adapté à un lectorat âgé de 13 ans (âge minimum pour s'inscrire sur le réseau social). 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech