BFM Business

Ne jetez pas votre Walkman, la cassette audio fait son come-back

La succès du film "Les Gardiens de la Galaxie" a incité Disney à se relancer dans la cassette audio pour la première fois depuis 2003.

La succès du film "Les Gardiens de la Galaxie" a incité Disney à se relancer dans la cassette audio pour la première fois depuis 2003. - Marvel

Alors que le vinyle bouscule le numérique, la cassette audio n’a pas dit son dernier mot. En 2015, les ventes du dernier grand producteur de "mini-cassettes" ont grimpé de 30%. Un film sorti en 2014 a largement contribué à ce retour en force.

Le MP3 et l'iPod devaient tuer CD, cassettes et autres supports physiques permettant de conserver et écouter des enregistrements sonores. Mais ces derniers font de la résistance. Et notamment les plus vintage d'entre eux. Après le succès du disque vinyle, l’industrie de la musique fait face à un retour plutôt inattendu, celui de la cassette audio inventée en 1963 par Philips.

L'américain National Audio Company (NAC), l’un des derniers fabricants de mini-cassettes à bandes magnétiques a ainsi vu ses ventes s'envoler de 30% en 2015. Une progression encore plus forte que l'année précédente, où il avait déjà bénéficié d'une croissance de 26%. La NAC devrait donc terminer l'année avec un niveau exceptionnel de ventes: 13 millions d'unités, soit autant que l'entreprise en vendait en 1969.

30% seulement sont des cassettes vierges

Steve Step, le patron de la NAC n'a jamais cru à la fin de la cassette audio. Il n'a eu de cesse de racheter ses confrères en difficulté et surtout, a fait l’acquisition du matériel nécessaire à cette production. "Cet équipement était extrêmement coûteux, mais quand l’industrie s’est tournée vers le CD, nous avons racheté à bon prix ces équipements dans tout le pays", a expliqué le dirigeant au site ArsTechnica. C’est ainsi que l’entreprise du Missouri a récupéré la presque totalité d’un marché qui était condamné à mort par le numérique.

La NAC ne se contente pas de vendre des cassettes vierges. Elle a mené une stratégie offensive en signant de nouveaux contrats non seulement avec les maisons de disques, mais aussi avec des labels indépendants. Les cassettes enregistrées représentent ainsi 70% de ses ventes. Et de nombreux artistes à l'instar de Daft Punk ou de Metallica sont ravis de voir leurs oeuvres diffusées sur ce support réputé pour le petit souffle très caractéristique qu'on entend à l'écoute et qui fait la différence avec le manque de personnalité du format MP3.

Un film qui explique en grande partie ce succès

Un autre événement a également participé à ce succès. C’est le film "Les Gardiens de la Galaxie", dont le héros, Star Lord, ne se sépare jamais de son Walkman et du seul souvenir qu'il conserve de sa mère morte d'un cancer, une cassette compilant ses morceaux préférés. "Awesome Mix vol." est aussi la bande originale de ce film qui a dépassé les 300 millions de spectateurs.

Un succès tel que Disney, n'a pas hésité à rééditer la BO du film sur cassette audio. Une première depuis 2003. De son côté, Marvel a fait un tabac avec l’édition limitée d’une cassette, copie conforme de celle que Star Lord écoute en boucle dans le film.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco