BFM Business

Microsoft va vendre Windows 10 aux entreprises d'État en Chine

Microsoft crée une société commune avec une entreprise chinoise.

Microsoft crée une société commune avec une entreprise chinoise. - Andrew Burton - AFP

Microsoft va constituer une société commune avec une entreprise chinoise. Elle se chargera de la commercialisation de son système d'exploitation Windows 10 pour des agences et entreprises d'État dans ce pays. Dans un message publié sur le blog officiel de Windows, un des responsables de Microsoft, Yusuf Mehdi, annonce "une nouvelle société commune qui accordera les licences, déploiera, gèrera et optimisera Windows 10 pour les agences gouvernementales chinoises et certaines entreprises détenues par l'État" notamment dans des secteurs sensibles comme l'énergie, les télécoms et les transports.

La société commune, constituée avec la société locale China Electronics Technology Group, gèrera aussi le support technique et les services offerts à ces clients. Microsoft précise qu'il s'agira d'une version de Windows 10 "approuvée par le gouvernement" et qui inclura des fonctionnalités chinoises, notamment un antivirus sélectionné par Pékin. Microsoft a eu des difficultés dans le passé sur le marché chinois, notamment l'an dernier où les autorités avaient invoqué des questions de sécurité pour interdire en mai l'utilisation sur les ordinateurs du gouvernement de Windows 8, la version précédente du système d'exploitation, puis annoncé durant l'été une enquête antitrust centrée autour de Windows.

Windows 10 est sorti officiellement fin juillet dans 190 pays, et Microsoft a déjà conclu une série de partenariats avec des sociétés chinoises comme Tencent ou Baidu pour soutenir son déploiement dans ce pays.

D. L. avec AFP