BFM Business

Microsoft part à la conquête de l'Afrique avec Huawei

Microsoft s'associe avec le Chinois Huawei

Microsoft s'associe avec le Chinois Huawei - -

Le groupe informatique américain va s'allier avec le géant chinois des télécoms pour commercialiser des smartphones à bas prix fonctionnant sous Windows Phone 8.

Microsoft se lance à la conquête de l'Afrique. Le groupe a annoncé une alliance avec le géant chinois des télécoms Huawei pour lancer sur le marché africain des smartphones Windows phone 8. Il faut dire que les perspectives sont alléchantes.

L'Afrique, c'est le nouvel eldorado des télécoms. C'est vrai pour les opérateurs, comme Orange dont la forte présence sur le continent, lui permet de compenser en partie la guerre du low cost en France. Mais c'est aussi vrai pour les fabricants de mobiles.

L'Afrique, c'est la région du monde où la croissance des ventes de smartphones est la plus rapide. Normal, sur un continent où le premier accès à internet d'une bonne partie de la population va se faire directement par le smartphone, en sautant l'étape de l'ADSL.

Des smartphones à 150 dollars

Du coup, tout le monde veut sa part du gâteau. Samsung a récemment annoncé qu'il voulait doubler sa part de marché en Afrique sub-saharienne, en mettant le paquet sur des smartphones low cost. Intel vient de lancer au Kenya le Yolo, un smartphone à moins de 100 euros.

Microsoft, qui a encore du mal à imposer Windows Phone 8 dans les pays développés avec son partenaire Nokia, mise sur le low cost. Il s'est allié avec Huawei, un groupe chinois qui connaît très bien l'Afrique. Les smartphones, fabriqués par Huawei, seront commercialisés à 150 dollars et seront dotés d'une boutique d'applications spécialement créée pour les besoins des Africains. Objectif : en vendre plusieurs dizaines de millions dans les trois ans qui viennent.

Anthony Morel