BFM Business

Microsoft est-il responsable du plongeon des PC?

Microsoft a mis au point le système d'exploitation Window 8

Microsoft a mis au point le système d'exploitation Window 8 - -

Microsoft est au banc des accusés après l'annonce d'une baisse spectaculaire des ventes de PC dans le monde. Ils sont la fois victimes de la concurrence des tablettes et aussi des résultats médiocres de Window 8, son dernier système d'exploitation.

IDC International Data Corporation est l'organisme qui fait autorité pour les statistiques mondiales de vente d'ordinateurs. IDC a surpris en annonçant ces derniers temps la plus forte baisse depuis 20 ans pour les ventes de PC.

Il a surpris encore plus en montrant du doigt l'un des principaux coupables : le géant Microsoft lui-même, accusé d'avoir raté le lancement de son dernier système Windows 8.

L'environnement n'était déjà pas favorable avec le développement des tablettes et des smartphones, mais Windows 8 est accusé d'avoir accéléré la désaffection des consommateurs. A la fois pas assez moderne pour concurrencer les tablette et trop modernes pour les millions d'utilisateurs traditionnels de Windows !

MIcrosoft peut-il rebondir ?

Les experts s'interrogent sur la capacité de Microsoft à rebondir. Après Windows 8, la prochaine étape devrait être Windows Blues, un système de mise à jour permanente plus proche du système des applications.

Une nouvelle tentative de conjurer la malédiction Steve Jobs. L'ancien patron d'Apple avait annoncé en 2010 que la tablette était le début de la fin du PC...

>> Lire aussi-Les ventes d'ordinateurs sont en chute libre

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York