BFM Business

Mariage de Meghan et Harry: la reconnaissance faciale utilisée pour identifier les invités

Le prince Harry et Meghan Markle se marient le samedi 19 mai

Le prince Harry et Meghan Markle se marient le samedi 19 mai - Ben Birchall / POOL / AFP

La chaîne de télévision anglaise Sky News propose un outil inédit pour le mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Elle utilisera la reconnaissance faciale pour identifier les invités.

Jour J pour le mariage du prince Harry et de Meghan Markle, au château de Windsor. Six cents personnes ont été conviées à la cérémonie le 19 mai et 2600 anonymes assisteront à l’arrivée du couple dans le parc du château. Cet événement se jouera aussi derrière les écrans des millions de personnes qui regarderont la retransmission du mariage depuis chez eux. Parmi les invités annoncés, des très célèbres - comme Elton John ou David et Victoria Beckam - côtoieront des moins connus comme Lady Jane Fellowes (l'une des soeurs de Diana) ou le prince Seeiso du Lesotho, ami proche du marié. Comment savoir qui est qui?

La reconnaissance faciale identifiera les célébrités 

La chaîne de télévision anglaise Sky News a la solution. Elle s'est associée pour l'occasion avec Amazon Web Services (AWS) afin de diffuser la cérémonie en streaming. Sky News utilisera ensuite l’intelligence artificielle pour identifier chaque invité. La fonction "Who’s Who" (Qui est qui), disponible sur le site internet et l'application mobile de la chaîne, permettra d'afficher les noms et prénoms des différentes personnalités, dès que celles-ci apparaîtront à l'écran.

Sky News utilisera l'intelligence artificielle pour identifier les invités
Sky News utilisera l'intelligence artificielle pour identifier les invités © DR

Les utilisateurs auront ensuite accès à quelques lignes d’information sur la personne identifiée. "Nous sommes très enthousiastes face au potentiel de ce logiciel et de sa capacité à offrir au public de nouvelles façons de consommer", s'est félicité David Gibbs, le directeur digital de Sky News.

C'est une petite révolution dans la manière de diffuser des événements de grande ampleur comme celui-ci. On peut aisément imaginer que Sky News pourra l'adopter pour d'autres, comme les Oscars ou encore la montée des marches du Festival de Cannes, qui se déroule en ce moment-même. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech