BFM Business

Les moins de 13 ans, nouvelle cible de Google

Google veut être utilisé par tout le monde. Même les enfants.

Google veut être utilisé par tout le monde. Même les enfants. - Philippe Huguen - AFP

Google préparerait des services Gmail, YouTube et autres adaptés aux enfants de moins de treize ans. Aujourd'hui, pour ouvrir un compte Google, il faut avoir cet âge ce qui n'arrange pas le géant.

Cueillir l'internaute au berceau ou presque. Selon le site spécialisé The Information, le géant américain, qui fête cette semaine ses 10 ans en Bourse, aurait dans les tuyaux des services spécialement adaptés pour les enfants.

Au fond, il s'agit d'en finir avec une petite hypocrisie du web. Aujourd'hui, pour ouvrir un compte Google, pouvoir publier des vidéos et des commentaires sur YouTube ou encore posséder une messagerie Gmail, il faut avoir au moins 13 ans. En théorie.

Pour contourner la limite d'âge, il suffit d'entrer une fausse date de naissance lors de l'inscription. Les géants du web le savent très bien, les parents aussi.

YouTube sans contenus choc

La solution selon Google serait donc d'adapter ses services spécialement pour les moins de 13 ans. En préparation, une version "light" de Youtube, purgée des contenus et des commentaires qui pourraient choquer les plus jeunes. Les parents, eux, disposeraient d'un tableau de bord en ligne pour surveiller l'activité de leurs enfants.

Le pari n'est pas gagné d'avance, car la loi américaine est très pointilleuse en la matière. Mais l'enjeu pour Google est crucial: fidéliser les internautes à ses services le plus tôt possible pour éviter qu'ils ne regardent trop du côté de ses concurrents plus jeunes et plus branchés. Une sorte d'assurance anti-ringardise.

Anthony Morel