BFM Business
Services

Le trafic des aéroports français reste tiré par les compagnies low cost

-

- - -

La fréquentation des aéroports français a progressé de 4,8% en 2018, à 206,4 millions de passagers, tirée par la progression des compagnies à bas coût selon l'Union des aéroports français (UAF). Cette croissance reste en-dessous de la moyenne européenne (+5,4% dans l'UE).

Les aéroports français ont franchi la barre des 200 millions de passagers passés par leurs installations en 2018, en hausse de 4,8% en un an. Cette croissance reste toutefois en-dessous de la moyenne européenne (+5,4% dans l'Union européenne), et inférieure à celle de 2017 (+5,7%), relève l'union des aéroports français (UAF) dans son rapport 2018.

Le trafic lié aux compagnies aériennes low cost reste le moteur principal de la croissance des aéroports français. Elles ont contribué, en 2018, à hauteur de 66,4% à la croissance française (contre 56,9% en 2017). Le trafic low cost, représente maintenant 32% du trafic national (34% du trafic métropolitain) alors qu'il représente cependant seulement 25% des mouvements d’avions.

Ryanair ouvre des bases à Bordeaux et Toulouse

La part du trafic low cost est surtout élevée dans les aéroports métropolitains: 46,4% du trafic des grands aéroports régionaux contre seulement 22,3% pour les plateformes parisiennes compte tenu de l’importance des vols long-courriers à Roissy opérés par les compagnies traditionnelles.

"L’ouverture de bases en 2018 par les compagnies low-cost (par exemple Volotea à Marseille, EasyJet à Bordeaux et Nice) vient conforter le dynamisme du transport low-cost en 2018. La tendance se poursuivra en 2019 avec la perspective d’ouverture de bases par Ryanair sur un certain nombre d’aéroports grands régionaux (Marseille, Bordeaux, Toulouse)" souligne l'UAF.

-
- © Source: résultats d'activité des aéroports français 2018 - Union des aéroports français.

Les flux internationaux ont eux aussi dopé le trafic grâce à une progression de 5,7% en 2018 en France métropolitaine, contre +2,4% seulement pour le trafic intérieur, selon l'UAF. L'international représente aujourd’hui 73% du trafic métropolitain et il a contribué à hauteur de 86% à la croissance du trafic métropolitain.

Dans le classement de l'UAF des dix plus grands aéroports français en volume de passagers, les aéroports parisiens Paris-Charles de Gaulle (+4%) et Orly (+3,4%) arrivent en tête, suivis par Nice-Côte d'Azur (+4,1%), Lyon-Saint Exupéry (+7,4%,), Toulouse Blagnac (+3,9%), Marseille-Provence (+4,3%), Bâle-Mulhouse (+8,7%), Bordeaux-Mérignac (+9,3%), Nantes-Atlantique (+12,9%) et Paris-Beauvais (+3,8%).

Les aéroports de Caen et Rennes en forte croissance

Les champions de la croissance en 2018 en nombre de passagers sont Caen-Carpiquet (+51,5%) qui a vu passer 274.011 passagers et Rennes-Saint-Jacques (+18,2%) et ses 856.791 passagers.

Les aéroports régionaux "poursuivent sur la lancée de la forte croissance de ces dernières années", note l'étude. Ceux d'entre eux où le trafic dépasse les 5 millions de passagers (Nice-Côte d'Azur, Lyon Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac, Bâle-Mulhouse, Nantes-Atlantique) ont enregistré une croissance de 6,6% l'année passée.

L'UAF note aussi que le nombre de mouvements d'avions commerciaux (c'est-à-dire le nombre de décollages et d'atterrissages) a légèrement augmenté (+0,6%) grâce à "l'optimisation des capacités aériennes par les compagnies, sous la pression du modèle low-cost".

Frédéric Bergé