BFM Business
Services

Le "Petit Futé" sort son guide touristique sur la Corée du Nord

Le Palais des Enfants à Pyongyang

Le Palais des Enfants à Pyongyang - Ed JONES / AFP

Le guide touristique de 200 pages délivre plusieurs conseils sur les sites à visiter ainsi que des informations sur l'histoire de ce pays considéré comme le plus fermé du monde. Le ministère des Affaires étrangères déconseille toujours aux touristes français de s'y rendre.

Ils ne sont que 5000 touristes occidentaux à tenter l’expérience du voyage en Corée du Nord chaque année. Parmi eux, seulement quelques dizaines de Français… Une fréquentation touristique bien maigre pour la dictature communiste qui n’a toutefois pas découragé les auteurs du "Petit Futé".

Bien que le ministère des Affaires étrangères -qui n’entretient aucune relation diplomatique avec le pays- déconseille aux Français de s’y rendre, le spécialiste du guide touristique sort ce mardi son édition consacrée à la Corée du Nord, selon Le Parisien et France Inter qui ont pu découvrir son contenu en avant-première.

"Le guide n'a pas été conçu pour faire l'apologie du régime actuel, pas pour porter un jugement, mais pour montrer l'intérêt touristique réel du pays", a souligné le cofondateur des guides Jean-Paul Labourdette 

"Toutes les destinations méritent une visite"

Si les auteurs du guide s’attendent à ne pas réaliser beaucoup de ventes dans les pays francophones, ils comptent sur les quelques touristes aguerris mais aussi sur les curieux désireux d'en savoir plus pour écouler les 4000 exemplaires. Ils espèrent par ailleurs une traduction des éditeurs partenaires russes et chinois, pays proches de la Corée du Nord.

"Toutes les destinations méritent une visite, même si les conditions peuvent être difficiles, contraignantes et le régime discutable", essayent de convaincre les trois auteurs du guide. Dans le bouquin de 200 pages, ils délivrent de nombreuses informations sur les sites et monuments officiels ainsi que quelques conseils pour les touristes tentés par l’aventure nord-coréenne tels que ne pas "plier un journal sur lequel apparaît le portrait d’un leader", ne pas photographier "les statues de dos", cite Le Parisien.

16 hôtels et 13 restaurants

Le guide rappelle également qu’il est impossible de circuler librement dans le pays. Si le visa de tourisme est facile à obtenir, il admet que les conditions de visite sont "très contraignantes": passage obligé par une agence agréée, hôtels et restaurants imposés et impossibilité de "partir en vadrouille". Les voyages s’y font en effet en groupe et sont encadrés par des accompagnateurs attentifs qui se gardent bien de faire sortir les visiteurs "des sentiers battus", note France Inter. Résultat, à peine 16 hôtels et 13 restaurants sur l’ensemble du pays sont évoqués dans le guide qui rapporte aussi quelques informations sur les parades militaires et l’histoire de la Corée du Nord.

Certains impairs peuvent aussi coûter cher, admet Le "Petit Futé": "les sanctions peuvent être lourdes (...) comme ce fut le cas pour l'étudiant américain Otto Warmbier". Condamné à 15 ans de travaux forcés pour avoir volé une affiche de propagande lors de son séjour, ce dernier est décédé en juin 2017 après avoir été rapatrié dans le coma - en raison de tortures, selon la justice américaine - au terme de 18 mois en Corée du Nord.

À la page 8, les auteurs écrivent: "Le vrai plus d’un voyage en Corée du Nord, c’est qu’en rentrant en Europe, on apprécie beaucoup plus la liberté dont on dispose après en avoir manqué sur place".

Un projet lancé il y a quatre ans

Le "Petit Futé" conseille enfin aux touristes de télécharger son guide sur la Corée du Nord en version numérique sur son smartphone, expliquant que le livre a de fortes chances d’être saisi par les autorités une fois sur place.

"Ce projet de guide a été lancé il y a quatre ans, on n'a pas attendu que Donald (Trump) et Kim (Jong Un) fassent ami-ami et que le pays soit sous le feu des projecteurs. Mais il a fallu pas mal de temps pour trouver des auteurs francophones adéquats", confie encore Jean-Paul Labourdette.

Paul Louis