BFM Business

Le chinois Vivo dévoile APEX, le smartphone du futur

Le fabricant chinois Vivo a présenté son dernier prototype au MWC. L'écran recouvre 98% de la surface du téléphone, dont un tiers est destiné à la lecture d'empreinte digitale. La caméra à selfie est rétractable.

Voici à quoi ressemblera probablement le smartphone du futur. Le chinois Vivo a présenté son dernier prototype de téléphone, l'APEX Full View, au MWC (Mobile World Congress) 2018 à Barcelone. Cinquième fabricant de smartphone au monde, Vivo s’était fait remarquer au CES avec son X20 Plus UD, le premier engin équipé d’un capteur d’empreintes sous l’écran.

Le chinois reprend cette technologie mais va encore plus loin. Sur son prototype de smartphone APEX, les capteurs d’empreintes couvrent environ un tiers de l’écran. Plus besoin de presser son doigt à un endroit précis pour déverrouiller le téléphone. Toute la partie basse de l’écran est destinée à la reconnaissance digitale. Selon Vivo, il est même possible d’utiliser un verrouillage à deux empreintes, pour un maximum de sécurité.

Grâce à cette technologie, Vivo a pu augmenter le ratio écran de son prototype APEX. La dalle OLED couvre 98% de la surface. Les bords latéraux et supérieurs sont de 1.8mm et le bord inférieur est de 4.3mm. En comparaison, le ratio écran de l’Iphone X est de 82%, selon le site Phone Arena.

Une caméra à selfie rétractable 

Mais si l’écran prend toute la place, où est la caméra à selfie? Dans le téléphone. Vivo a imaginé une caméra avant 8 mégapixels rétractable en 0,8 secondes sur le haut de l’engin. Elle se replie elle-même après utilisation.

Autre merveille technologique mais nettement moins pratique: le haut parleur. L’écran occupe toute la surface. Vivo a donc dû trouver une solution pour intégrer l’écouteur. Grâce à la Screen SoudCasting Technology, tout l’écran reproduit la voix de l’interlocuteur. Selon le média américain The Verge qui a pu tester le prototype, la qualité du son n’est pas incroyable mais elle est suffisante. Par contre, on peut imaginer que vos voisins entendent toutes vos conversations.

Pour l’instant, le prototype APEX n’a pas vocation à être commercialisé. Mais il ne serait pas étonnant que les smartphones du futur utilisent certaines de ses technologies.

Pauline Dumonteil