BFM Business

Températures extrêmes, eau ou boue... Ces smartphones tout-terrain n'ont peur de rien

Avec leur écran géant, les smartphones souffrent d'un défaut: ils sont fragiles. Land Rover et Caterpillar ont créé des modèles capables d'affronter toutes les situations, quelque soit la météo. Ils sont destinés aux baroudeurs ou aux professionnels qui travaillent dans des conditions difficiles.

La fragilité intrinsèque des smartphones arrangent bien les fabricants d'accessoires et les réparateurs. Elle est aussi une aubaine pour deux marques qui ne sont pas issues de l'univers de la tech grand public mais qui se font une place au MWC, le Congrès mondial de la téléphonie mobile. Il s'agit de Land Rover et de Caterpillar.

Si le constructeur de tractopelles s'est déjà taillé une petite place dans le monde de la téléphonie, l'arrivée du constructeur automobile britannique à Barcelone est une première. D'autant qu'il fête ses 70 ans cette année. Et à l'occasion de cet anniversaire, il a dévoilé le Land Rover Explorer.

Comme les 4x4 de la marque, ce smartphone a été conçu pour les aventuriers. Il ne redoute ni les grands froids (-25°C) ni les fortes chaleurs (55°C). Évidemment, il est aussi parfaitement étanche, à l'eau comme à la poussière. Et s'il tombe dans la boue, il suffira de le rincer à l'eau pour le nettoyer. Il est doté d'un écran FullHD qui résiste aux chocs grâce à une protection Gorilla Glass 5. Il est aussi conçu pour pour être lisible en plein soleil et manipulé les doigts mouillés ou gantés.

Ressortir indemne d'une chute de pierres

Pour s'adapter à tous les profils d'aventuriers, la marque propose des accessoires qui s'adaptent sur le dos du smartphone. L'Adventure Pack intègre une batterie supplémentaire (3600mAh), un mousqueton et une antenne GPS plus performante.

Le CAT S61 joue aussi les gros durs. Pensé pour ceux qui travaillent sur des chantiers en toutes saisons, il est protégé par une coque en aluminium renforcé capable de le protéger contre les liquides, la poussière et même les chutes de pierres. Sur une vidéo postée sur YouTube, des testeurs ont roulé dessus en voiture sans même laisser une rayure sur l'écran.

Conçu pour séduire en premier lieu les professionnels des travaux publics, il intègre un mètre laser, un capteur d'humidité, un système d'analyse de l'air ambiant pour mesurer les niveaux de pollution et un capteur thermique avec une plage de -20°C et 400°C.

Hormis ces particularités, ces deux smartphones sont comme les autres. Ils fonctionnent sous Android (7.0 et 8.0), disposent de caméras frontale et arrière et gèrent la 4G, le WiFi et le Bluetooth. Même leurs prix ne sont pas hors normes par rapport au tarif moyen d'un appareil haut de gamme. Il faut compter 649 euros pour le Land Rover et 899 euros pour le Caterpillar.

Pascal Samama