BFM Business

Ce qu'il faut retenir du Galaxy S9, le nouveau concurrent de l'iPhone X

Avant l'ouverture du MWC, Samsung a dévoilé son nouveau smartphone premium. Le Galaxy S9 conserve son design, mais il intègre la réalité augmentée, une intelligence artificielle compatible avec tous les appareils de la marque coréenne et un capteur photo inspiré de l'œil humain.

L'an dernier, les batteries explosives du Galaxy Note S7 avait contraint Samsung à déserter le MWC, Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone. Cette année, le groupe coréen n'a pas attendu l'ouverture du salon pour dévoiler son nouveau smartphone. Dès dimanche, il a présenté les Galaxy S9 et S9+ qui seront commercialisés le 16 mars.

Cette nouvelle génération conserve son design avec des bords incurvés et un écran bord à bord qui couvre la totalité de la façade. Mais si l'apparence ne change pas, Samsung a totalement repensé son smartphone qui peut même devenir un véritable PC grâce à une gamme d'accessoires.

Ce n'est qu'une facette de l'appareil qui ambitionne de devenir le smartphone le plus évolué du marché. "Nous faisons un téléphone qui reflète la manière dont vous vivez vos vies aujourd'hui, qui vous permet de vivre le moment et d'interagir avec", a commenté le vice-président marketing de Samsung, Justin Denison, au cours de la conférence de presse de présentation.

Samsung met d'abord l'accent sur la réalité augmentée et le S9 est équipé d'applications qui exploitent cette technologie. Elles permettent de faire de la traduction simultanée, de tester en direct vêtements ou maquillage ou encore d'avoir des informations en temps réel sur une photo prise grâce à un capteur révolutionnaire.

"Pensé comme un oeil humain"

Selon le directeur marketing produits du groupe, Jonathan Wong, il a été "pensé comme un œil humain" en s'adaptant à toute les conditions d'éclairage pour prendre des des photos. Si la lumière est forte son ouverture se réduira et si elle est très faible, elle s'ouvrira à 1.5 pour laisser passer toute la lumière possible. La méthode est directement issue des appareils photos numériques et le S9 serait le premier smartphone à s'en inspirer à un tel niveau. Les premiers tests permettront de vérifier la qualité de cette technologie.

Autre innovation: l'intelligence artificielle qui permet au Galaxy S9 de devenir un assistant personnel à part entière comme Amazon Echo ou Google Home. Pour cela, il utilise Bixby, le système de reconnaissance vocale maison qui équipera progressivement la totalité des appareils du groupe, des téléviseurs à l'électroménager. L'ensemble des produits Samsung seront peu à peu interconnectés et pilotés grâce au nouveau smartphone.

Absent l'année dernière, après la crise traversée du fait des batteries explosives de son éphémère Galaxy Note 7, le numéro un mondial du secteur fait un retour en force sur le salon de Barcelone. Le but est de mettre de la distance avec son principal concurrent Apple dont le dernier modèle, l'iPhone X, n'a pas eu l'effet espéré avec des ventes décevantes selon les analystes du secteur. Mais malgré cela, le groupe californien a réussi s'accaparer plus de la moitié des revenus mondiaux du marché des smartphones.

Samsung veut profiter de la situation et pas seulement avec l'innovation. Le fleuron de sa gamme sera vendu à partir de 860 euros, soit 200 de moins que celui d'Apple.

Reste encore à savoir si son autonomie sera aussi révolutionnaire que ses caractéristiques et ses performances. Un point sur lequel, peu de fabricants innovent vraiment malgré l'attente des clients.

Pascal Samama