BFM Business

Le budget de l'Hadopi serait bien de 8 millions d'euros en 2013

Aurélie Filippetti avait promis de baisser le budget de l'Hadopi

Aurélie Filippetti avait promis de baisser le budget de l'Hadopi - -

Le chiffre de 8 millions d'euros figure dans un document officiel du ministère de la culture mis en ligne mardi. Mais le ministère reste muet, comme l'autorité de lutte contre le piratage.

Quel sera le budget de l'Hadopi en 2013? Le chiffre de 8 millions d'euros, avancé vendredi, est désormais confirmé par un document officiel du ministère de la culture, le projet annuel de performances, mis en ligne mardi 2 octobre. "En 2013, les crédits inscrits pour la subvention de la Hadopi s'élèvent à 8 millions d'euros. Ils constituent la totalité du budget de l'Hadopi", indique ce document page 68.

Même si le chiffre paraît désormais difficilement contestable, impossible toutefois d'avoir confirmation officielle du service de presse du ministère ou de l'Hadopi, qui sont restés muets toutes la journée de mardi. Le ministère de la culture a même publié mardi après-midi un dossier de presse sur le budget 2013, où il parvient à ne pas piper mot du budget de l'Hadopi.

Vendredi, la question avait déjà fait l'objet d'un joli pataquès. A 16h30, une source gouvernementale indiquait que ce budget s'élèverait à 8 millions d'euros. Mais à 17h, l'institution démentait, assurant que ce budget n'était "pas encore finalisé" et "toujours en discussions".

Rappelons qu'en 2012, le budget était de 10,4 millions d'euros, selon l'autorité. Un budget de 8 millions d'euros signifierait donc une baisse de 23%.

Ce budget avait vivement été critiqué par la nouvelle ministre de la culture Aurélie Filippetti: "12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'e-mails", avait-elle déclaré, promettant de "demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits".

De son côté, l'autorité de lutte contre le piratage avait déclaré que 60% de son budget était consacré à la seule riposte graduée (envoi d'emails puis de lettres recommandées).

Jamal Henni