La SNCF teste la vente de billets de train dans les mairies ou à la Poste

Des services publics (Poste- mairie) devraient bientôt vendre des billets de train dans les gares peu fréquentées de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. - Pascal Pavani-AFP
Achetez un billet de train dans une mairie, à la Poste ou dans un office de tourisme? La région Provence-Alpes-Côte d'Azur l'envisage sérieusement dans le cadre du protocole d'accord qu'elle doit signer avec la SNCF, demain jeudi 17 janvier.
L'initiative consiste à confier la vente de billets de trains à des agences postales ou à des mairies de ville dont les gares, peu fréquentées, ont vu disparaître leurs guichets ou leurs agents SNCF à temps plein.
"Il est question de faire vendre les billets de train par La Poste, à la place des gens qui ont cette fonction fixe", confirme François Tejédor, secrétaire fédéral CGT des cheminots de la région, rapporte le quotidien régional Nice-Matin.
Pour les élus de la région méridionale, il s'agit surtout de maintenir un contact humain au coeur du dispositif, alors qu'une partie de la population rechigne à acheter des billets de train en ligne ou à utiliser les automates mis à sa disposition.
À Landivisiau (Finistère), la mairie vend des billets de train
D'autres régions ont trouvé des parades similaires à l'absence d'agents de la SNCF à temps plein dans les villes dotées de gares peu fréquentées. La mairie de la ville de Landivisiau (Finistère) a ouvert depuis juin 2018 un comptoir de vente de billets de train dans ses locaux. Deux agents municipaux ont été formés à cet effet et le matériel informatique utilisé pour cet acte de vente a été fourni par la SNCF. Celle-ci verse en retour à la mairie une indemnité en fonction du nombre de billets vendus.
Dans la ville de Villedieu-les-Poêles (Manche), c'est l'office du tourisme qui, depuis le printemps 2018, a pris le relais de la SNCF pour la vente de billets de train via un guichet et une présence humaine. L'entreprise publique a noué dans ce sens un partenariat avec la commune, l'intercommunalité et la région Normandie. Pour ceux que l'absence de contact humain direct ne rebute pas, la gare de cette ville normande, rénovée, dispose à la fois d'un automate de vente de billets et d'une borne visio-service munie d'un écran qui met en relation l'usager avec un agent SNCF connecté à distance.
Dans la ville d'Evron (Mayenne), rapporte France Bleu, c'est même à un bar-brasserie-hôtel situé en face de la gare, où il n'y a plus de guichet, que la SNCF a délégué la vente des titres de transport. Une autre façon de "réhumaniser" l'achat de billets de train...