BFM Business

La maison, prochain terrain de conquête de Google

Google pourrait bientôt créer une plateforme pour tyous les objets connectés de la maison.

Google pourrait bientôt créer une plateforme pour tyous les objets connectés de la maison. - -

Le géant américain tient, à partir de ce mercredi 25 juin, sa grande conférence dédiée aux développeurs. L'occasion d'en dire plus sur les projets du groupe, qui pourrait bientôt connecter l'ensemble de la maison.

C'est un événement scruté chaque année par les technophiles de tous poils. Google tient à partir de ce mercredi 25 juin une grande conférence dédiée aux développeurs. L'occasion de découvrir un certain nombre de projets de ce groupe qui n'en finit plus de sortir de son coeur de métier. Son prochain terrain de conquête: votre maison.

Après avoir conquis votre PC, votre smartphone, votre tablette, Google veut -si c'est possible- s'inviter encore plus au coeur de votre vie quotidienne.

La "smart home", c'est donc le nouveau terrain de jeu de Larry Page, le patron du géant américain. Depuis quelques mois, il multiplie les acquisitions: Dropcam, spécialisée dans les caméras de surveillance pour la maison pilotées par smartphone. Et surtout Nest, 3 milliards de dollars pour une entreprise qui fabrique principalement...un thermostat connecté.

La révolution domotique en marche?

Il pourrait s'agir de la tête de pont de Google au sein de votre domicile. Car Nest veut créer un écosystème, une sorte d'Android de la maison intelligente.

Avec le développement de l'internet des objets, de nombreuses startups se sont lancées sur ce marché: ampoules pilotées par smartphone, frigo intelligent qui fait les courses sur internet ou encore serrure connectée qu'on déverrouille depuis son mobile.

Si Google parvient a créer une plateforme cohérente pour tous ces objets, il pourrait enfin réaliser cette révolution domotique qu'on nous promet depuis des décennies.

Anthony Morel