BFM Business

L'UFC-Que Choisir dénonce l'arnaque aux iPhone 6 à 1 euro

L'arnaque dénoncée conduit l'internaute vers des sites payants de jeux en ligne ou des clubs d’achat.

L'arnaque dénoncée conduit l'internaute vers des sites payants de jeux en ligne ou des clubs d’achat. - AFP Jacques Demarthon

Sur les réseaux sociaux circulent des offres promettant des iPhone 6 pour seulement un 1 euro. Les victimes seraient déjà des dizaines, selon l'association de consommateurs.

Une nouvelle arnaque a envahi les réseaux sociaux, promettant d'obtenir un iPhone 6 à 1 euro, alors qu'il se vend à partir de 709 euros.

Cette offre mirobolante s'insinue particulièrement sur le fil Twitter de nombreux utilisateurs, sous la forme de tweets sponsorisés (il s'agit de publicité), relayant cette promotion faussement alléchante.

L'UFC-Que Choisir dénonce ce piège qui, à en croire les messages qui arrivent sur différents forums Internet, aurait déjà fait des dizaines de victimes.

Si le nouveau smartphone d'Apple est la cible première de ces fausses promesses, l'association de consommateurs précise "avoir repéré des dizaines de variantes, pour le tout nouveau Samsung Galaxy S6 Edge, la montre connectée Apple Watch (promise, elle, à 5 euros), un appareil photo Nikon Coolpix L29, et même du parfum Armani".

Soutirer les coordonnées bancaires

Elle a démonté le mécanisme du piège qui se referme vite fait sur le chaland, "Chaque fois, le procédé est le même. La page promotionnelle, au design et à la rhétorique soignés, invite l’internaute à saisir son adresse e-mail et à accepter les conditions générales. Elles sont d’ailleurs détaillées en toute transparence juste en dessous de l’offre" précise l'association de consommateurs.

Ensuite l'internaute est invité à saisir ses coordonnées bancaires. "Et, quelques jours plus tard, il constate qu’une somme rondelette, de 49 à 89 euros selon les cas, a été débitée de son compte, en plus de l’euro prélevé initialement" ajoute l'UFC-Que Choisir

L'association de consommateurs met en garde contre la fausse bonne affaire qui se répand comme une traînée de poudre sur le Net.
L'association de consommateurs met en garde contre la fausse bonne affaire qui se répand comme une traînée de poudre sur le Net. © UFC-Que Choisir

En fait, l'internaute dupé s'est inscrit à un site Internet de jeux en ligne, comme Rockyfroggy.com, ou bien un site de musique, comme Radioplanets.com, ou encore un club d’achat comme DealsOfToday.eu ou Wonkabonka.com.

Concernant l'iPhone 6 ou le Galaxy S6 promis: il s’agit en fait de lots que le nouvel inscrit peut potentiellement gagner, un gagnant étant le plus souvent "sélectionné" tous les 500 participants.

Heureusement, "d’après les témoignages lus sur les forums, ni la rétractation ni le désabonnement ne semblent poser trop de problèmes", précise t-on chez UFC-Que Choisir.

Pour "ferrer" de nouveaux chalands, ces sites usent de techniques de marketing viral sur Internet, d'un nouveau genre. "Pour attirer les internautes à eux, ils arborent plusieurs déguisements dans lesquels ils glissent un lien vers leur page d’abonnement. Il peut s’agir d’une enquête de satisfaction émanant soi-disant de votre opérateur mobile, d’un jeu concours organisé par votre fournisseur d’accès à Internet, d’une note de blog imaginaire…), relayant les offres" prévient l'association. A bon entendeur salut...

Frédéric Bergé