BFM Business

L'iPad Pro, l'autre surprise du keynote d’Apple du 9 septembre?

-

- - Justin Sullivan - Getty Images North America/AFP

Apple fait monter le buzz sur ses annonces du 9 septembre. En plus des produits grand public, le californien pourrait lancer une gamme d’iPad pour les professionnels.

Alors que ses concurrents font assaut de nouveautés (montres connectées, smartphones et tablettes) pour séduire le grand public, Apple avance tranquillement ses pions vers les entreprises.

Selon le site 9to5Mac, réputé pour ses indiscrétions puisées aux meilleures sources, le groupe de Cupertino devrait dévoiler le 9 septembre une version de son iPad spécifiquement conçue pour le marché des entreprises.

Cet iPad Pro devrait offrir une surface d’écran de 12,9 pouces au lieu des 11 pouces de l’iPad traditionnel. Bien que tactile, il sera livré avec un stylet compatible "Force Touch".

Selon d’autres informations, publiées il y a quelques jours par Ming-Chi Kuo, un analyste de KGI Securities, le stylet sera proposé en option. Selon ce spécialiste le marché est très porteur: cet accessoire pourrait être vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dès cette année. Reste encore à sazvoir quel sera son prix.

Un événement spécial "entreprises" en novembre ?

Ce n’est qu’une demi-surprise. BFMBusiness avions évoqué ce lancement en février dernier. Depuis, les accords signés avec IBM et Cisco ont confirmé cette stratégie. Avec IBM, le groupe californien a conçu un catalogue d’applications professionnelles mobiles (iPhone et iPad) qui seront stockées dans le Cloud. Avec Cisco, l’accord repose sur une optimisation des réseaux d’entreprises aux spécificités des smartphones et des tablettes siglés de la fameuse pomme croquée.

Ce nouveau modèle devrait être présenté en avant-première lors de la keynote qui se tiendra le 9 septembre prochain à San Francisco. Mais, toujours selon 9to5Mac, il ne sera pas commercialisé avant le mois de novembre.

Le site met néanmoins un bémol: "la disponibilité des composants en quantité suffisante pour répondre à la demande prévue en fin d'année semble être le seul point d'interrogation." Un événement spécial pourrait également se tenir cet automne pour ce lancement que les équipes de la Surface Pro de Microsoft devraient suivre de très près.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco