BFM Business

L'Apple Watch, un flop? Ces chiffres montrent le contraire

Des fans japonais d'Apple lors du lancement à Tokyo de la montre connectée de l'américain.

Des fans japonais d'Apple lors du lancement à Tokyo de la montre connectée de l'américain. - Toshifumi Kitamura - AFP

Alors que des rumeurs font état de ventes décevantes, un très réputé cabinet de conseil, l'américain IDC estime que la montre d'Apple se serait vendue à 3,6 millions d'exemplaires. L'Apple Watch serait déjà le deuxième produit connecté le plus vendu au monde.

On a connu échec plus retentissant. Alors que de nombreuses rumeurs font état de ventes en fort recul pour l'Apple Watch, une nouvelle étude parue ce jeudi 27 août semble démontrer le contraire. Elle est cette fois signée IDC, un des plus grandes sociétés d'analyses des marchés technologiques.

Si on en croit les estimations, Apple aurait donc vendu 3,6 millions de montre au deuxième trimestre 2015. Certes, on est loin des ventes de l'iPhone 6 vendu à 10 millions d'exemplaires en trois jours pour son lancement, mais le produit n'a pas non plus la même maturité. Le premier modèle de l'iPhone n'avait pas non plus flambé lors de son lancement en 2007.

Apple en vend 6 fois plus que Samsung

D'ailleurs, si on remet l'Apple Watch dans le contexte du marché, on voit qu'elle se classe déjà en deuxième position juste derrière les bracelets Fitbit qui se sont vendus à 4,4 millions d'exemplaires sur la période. En valeur, Apple serait même numéro 1 dans la mesure où le prix sa montre est supérieur aux "trackers" d'activité de Fitbit. Avec 19,9% de part de marché, l'américain se place devant le chinois Xiaomi, lui aussi nouvel arrivant sur le marché et dépasse largement Samsung qui n'aurait vendu que 600.000 "wearables" (les montres et bracelets connectés) sur la période, soit 6 fois moins qu'Apple.

-
- © -

Surtout Apple aurait grandement contribué à l'explosion de ce marché des produits connectés. Les ventes mondiales sont en effet passées de 5,6 à 18,1 millions sur le deuxième trimestre. "Apple a clairement fait une percée impressionnante et sa domination devrait se poursuivre", estime l'analyste d'IDC auteur de la note. La prochaine fois que Tim Cook enverra un mail, il pourra glisser cette étude en pièce jointe...

Frédéric Bianchi