BFM Business

La Fnac va enfin pouvoir vendre l'Apple Watch

D'abord disponible dans le seul magasin des Champs-Elysées, l'Apple Watch sera présente dans 50 magasins Fnac d'ici quelques mois.

D'abord disponible dans le seul magasin des Champs-Elysées, l'Apple Watch sera présente dans 50 magasins Fnac d'ici quelques mois. - Apple (Montage BFM Business)

Vendue seulement dans les Apple stores et quelques boutiques de luxe, la montre connectée sera désormais présente dans les rayons de la Fnac à compter du vendredi 21 août.

Il était temps. La Fnac va proposer l'Apple Watch à la vente à partir de ce vendredi 21 août. Pas partout dans un premier temps. Elle ne sera demain présente que dans le magasins situé sur les Champs-Elysées. Mais elle sera vendue dans 50 magasins d'ici quelques semaines, assure l'enseigne dans un communiqué. 

Près de quatre mois après son lancement, l'Apple Watch sera donc présente dans d'autres boutiques que les seuls Apple stores et quelques boutiques de luxe (Galeries Lafayette et Colette à Paris). Un élargissement du réseau de distribution qui a débuté il y a quelques semaines aux Etats-Unis et qui se poursuit donc en France. 

Les magasins d'électronique privés par Apple

Pour les magasins d'électronique qui n'avaient été autorisés par Apple à vendre sa très chère montre, c'est une aubaine. Eux qui attendaient l'Apple Watch depuis des mois l'avaient eu saumâtre lorsque la marque américaine leur avait annoncé son intention de ne réserver la distribution de sa montre qu'à ses boutiques. C'est que les ventes d'objets connectés ne sont pas flamboyantes et ces enseignes espéraient que l'Apple Watch leur donnerait un bon coup de fouet. 

Mais Apple avait préféré opter pour une distribution sélective. Pour plusieurs raisons: manque de stocks au lancement, volonté de viser une clientèle plus branché et de ne pas se mélanger aux autres marques qui elles vendent leurs montres dans ces enseignes... Quoi qu'il en soit, le groupe américain a décidé de revoir sa stratégie et ce alors que les ventes de la Watch seraient en deçà de ses prévisions. En étant distribuée dans plus d'enseignes, l'Apple Watch va-t-elle enfin vraiment décoller? Alors que la Fnac et consorts comptaient sur Apple pour faire bondir leurs ventes d'objets connectés, c'est peut-être elles au final qui feront décoller celles de l'Apple Watch...

Frédéric Bianchi