BFM Business

Encore un signe qui montre que l'Apple Watch ne s'arrache pas

Apple va distribuer sa montre dans les magasins Best Buy aux Etats-Unis, l'équivalent des Darty et Boulanger en France

Apple va distribuer sa montre dans les magasins Best Buy aux Etats-Unis, l'équivalent des Darty et Boulanger en France - Apple (montage BFM Business)

La marque américaine qui ne vendait sa montre que dans ses propres boutiques ou des magasins de luxe va la distribuer chez Best Buy aux Etats-Unis, le "Darty" local.

Une campagne de publicité glamour sur papier glacé dans le magazine Vogue, des tables en bois précieux dans les très chics Galeries Lafayette ou chez Colette... Voilà comment Apple comptait vendre sa précieuse montre connectée, loin des habituelles boutiques d’électronique. Question de standing.

Plus pour longtemps. Aux Etats-Unis, les clients des magasins Best Buy (sorte de Darty ou Boulanger local) pourront trouver à partir du 7 août prochain l'Apple Watch dans leur boutique. L’enseigne vient en effet d’annoncer qu’elle allait la vendre dans 100 magasins et sur son site internet à compter de cette date. Avant progressivement d’élargir la distribution à 300 boutiques d’ici la rentrée de septembre.

La chaîne de magasins, qui sera donc la première au monde à commercialiser l’Apple Watch, en proposera ainsi une quinzaine de versions (Sport, métal, couleurs...) mais ne vendra pas le très onéreux modèle Edition en or à plus de 11.000 euros. L’objectif pour Apple est évidemment de toucher un très large public en étant présent dans une chaîne de magasin très populaire aux Etats-Unis.

Et en France?

Un changement stratégique qui tend à confirmer que les ventes de la montre connectée ne seraient pas à la hauteur des attentes d’Apple. D’autant que la marque américaine n’a pas souhaité communiquer de chiffre de ventes lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 21 juillet dernier, ce qui n’a pas manqué d’alimenter la rumeur.

En tout cas, après Best Buy, les magasins français comme la Fnac ou Darty, privés jusqu’à présent de l’Apple Watch, pourraient aussi dans les prochaines semaines la proposer en rayon. "Nous sommes en contact permanent avec eux depuis le lancement, confie le responsable multimédia d’un grand distributeur français. Pour l’heure il n’y a rien de concret, nous n’avons pas encore signé mais ça pourrait s’accélérer dans la foulée de ce qu’ils ont fait avec Best Buy aux Etats-Unis." Une distribution élargie qui ne serait cependant pas pour lui un aveu d’échec. "Je pense qu’ils disposaient au départ de petits stocks et d’ailleurs, elle n’était même pas dans tous les Apple stores. Mais maintenant qu’il n’y a plus de pénurie, ils vont pouvoir passer dans une phase plus mass market." Le véritable lancement de l’Apple Watch en quelque sorte.…

Frédéric Bianchi