BFM Business

Et si la future grosse annonce d'Apple concernait la télé?

Apple devrait lancer un nouveau boîtier Apple TV qui intégrerait un moteur de recherche universel sur toutes les plateformes de vidéo.

Apple devrait lancer un nouveau boîtier Apple TV qui intégrerait un moteur de recherche universel sur toutes les plateformes de vidéo. - AFP

A moins d'une semaine de la grande conférence d'Apple sur l'iPhone, il semblerait que la plus grosse innovation attendue soit un nouveau boîtier AppleTV bourré d'innovations.

Alors qu'Apple va dévoiler son nouvel iPhone le 9 septembre prochain, ce n'est pas peut-être pas sur le smartphone que les annonces seront le plus percutantes. La marque américaine aurait cette année la télé en ligne de mire. Apple ne s'apprête pas à en commercialiser comme on lui en prête l'intention depuis des années, mais une nouvelle version de son boîtier Apple TV qui pourrait faire très mal.

Le boîtier Apple TV est peut-être le produit le moins connu de la marque. Et pourtant, Tim Cook assure qu'avec 25 millions d'unités vendues depuis son lancement en 2007, il est leader sur son segment. Et il pourrait accroître son avance.

Une marketplace de la vidéo

Selon des sources proches d'Apple citées par Buzzfeed, le futur Apple TV devrait en effet proposer une fonctionnalité assez séduisante: la recherche universelle de programme sur l'ensemble des services de vidéo. Par exemple en tapant "Game of throne", on aurait l'ensemble des sites et services qui proposent la série que ce soit en streaming, en VOD etc. La recherche pourrait s'effectuer sur un programme mais aussi un acteur, un réalisateur... 

On le sait, le problème des sites de streaming comme Netflix et les autres c'est leur contenu très limité. En France, l'américain proposerait 11.000 programmes, films et séries cumulés selon NPA Conseil. On est loin de l'exhaustivité. Or, avec le nouveau boîtier d'Apple, la recherche s'effectuerait sur toutes les plateformes comme CanalPlay en France ou l'iTunes Store. Une sorte de marketplace de la vidéo en quelque sorte. L'Apple TV serait du coup plus chère (149 dollars contre 99 aujourd'hui) mais proposerait une nouvelle télécommande et l'assistant vocal Siri.

Un service qui rappelle Molotov, l'application que s'apprêtent à lancer Pierre Lescure et Jean-David Blanc. Sauf que celui des deux Français, qui ne sera dévoilé que dans quelques semaines, ne devrait concerner que les programmes télé. En tout cas, le grand écran du salon, bien qu'en perte de vitesse, aiguise décidément les appétits en cette rentrée.

Frédéric Bianchi