BFM Business

iPhone, iPad, Mac, AppleTV? Ce que la rumeur prédit des annonces d'Apple

Le grand show d'Apple aura lieu ce mercredi 9 septembre à San Francisco. Au programme : Apple TV, iPhone, iPad, et peut-être... bien d'autres choses.

Le grand show d'Apple aura lieu ce mercredi 9 septembre à San Francisco. Au programme : Apple TV, iPhone, iPad, et peut-être... bien d'autres choses. - Justin Sullivan - Getty North America/AFP

La rentrée d’Apple devrait être plutôt chargée. Depuis plusieurs semaines la rumeur gronde sur un keynote explosif en évolutions, innovations et nouveautés. Revue de détails…

A 24 heures des annonces d’Apple, le buzz continue de souffler sur la toile sur les nouveautés que présentera demain à San Francisco Tim Cook, PDG d’Apple. Selon les observateurs spécialisés dans les us et coutumes du groupe de Cupertino, l’iPhone et l'Apple TV seront les vedettes de l’événement, mais les autres gammes de produits pourraient aussi être mises à jour. Et pas seulement en terme de design.

Vous pourrez suivre en direct la conférence d'Apple sur 01NetTV et, dès 21 heures, Tech&Co (#techco), l'émission animée par Sébastien Couasnon sur BFM Business, analysera les annonces avec les spécialistes high-tech de 01Net et BFM Business.

En attendant, un tour des nombreuses rumeurs avec le site 01net (filiale de NextradioTV, comme BFM Business).

Apple TV, un service de VOD doublé d’une console de jeux

Le boitier TV d’Apple pourrait être un "one more thing" de taille. Selon les rumeurs ou les indiscrétions, l’Apple TV va devenir compatible avec Siri, le système de commande vocal inauguré sur l’iPhone. Plus besoin de télécommande pour lancer les programmes d'iTunes, de Netflix ou d’HBO? Rien de moins sur.

L'Apple TV va-t-telle devenir une console de jeux? Possible...
L'Apple TV va-t-telle devenir une console de jeux? Possible... © Apple

En effet, les rumeurs évoquent aussi une télécommande qui sera dotée d’un écran tactile et d'un contrôle de mouvement. Télécommande ou manette de jeux? C’est toute la question. L’Apple TV pourrait bien devenir une console de jeux. Une boutique d’applications dédiées aux gamers est même évoquée.

Mais ce qu’attendent les fans, c’est aussi l’arrivée d’Apple dans le streaming vidéo concurrent de Netflix. Le groupe de Cupertino envisagerait même de produire des contenus originaux (films ou séries?). Sur cette rumeur, les avis divergent. Alors que les dirigeants d’Apple ont rencontré plusieurs groupes de médias, les analystes américains estiment que ce projet aura lieu, mais pas avant la fin de l’année ou le début de l’année prochaine.

iPhone 6S et 6s Plus, plus fins, plus puissant, plus sensible

Après le raz de marée des 6 et 6 Plus, qui a inauguré un nouveau format d’écran, place aux iPhone 6s et 6s Plus. En plus d’une puce plus puissante, une A9, ces modèles devraient offrir une meilleure qualité photo/vidéo pour rattraper celle des concurrents asiatiques. Le capteur photo passe de 8 à 12 MPixels avec un flash en façade. Pour la vidéo le mode 4K est évoqué même si, comme le note 01Net, quelques analystes doutent de cette évolution.

L'épaisseur des nouveaux iPhone va encore perdre quelques millimètres. Sera-t-il plus fragile ? Non grâce à un nouveau revêtement qui le rendra au contraire plus solide.
L'épaisseur des nouveaux iPhone va encore perdre quelques millimètres. Sera-t-il plus fragile ? Non grâce à un nouveau revêtement qui le rendra au contraire plus solide. © Apple

Mais Apple ne va pas se limiter à cela. Si le design ne devrait pas changer, Apple aurait décidé d’utiliser le même aluminium que l’Apple Watch, plus résistant, donc moins fragile. Ce nouveau matériau n’empêchera pas Apple de réduire encore l’épaisseur de son smartphone qui devrait s’affiner pour passer à 6 mm contre actuellement 6,9 mm pour le 6 et 7,1 pour le 6 Plus.

L’autre innovation attendue par les geeks concerne la technologie tactile Force Touch qui équipe déjà les MacBook et l’Apple Watch. Elle apportera une nouvelle manière d’accéder à ses informations avec le tapotement, la pression simple et la pression longue. Autre rumeur : les nouveaux modèles, déclinés en 16, 64 et 128 Go, pourraient être disponibles dès le 18 septembre.

iPad : une version XXL, mais seulement pour les pros

Un nouvel iPad Mini est évoqué, mais le buzz se concentre sur une véritable nouveauté: l’iPad Pro. Apple n’a jamais caché son intention de développer une version de sa tablette pour les entreprises et la signature d’accord avec IBM en juillet 2014, et avec Cisco, il y a quelques semaines, a confirmé le projet. Depuis quelques jours, des images (certains disent volées, d'autres retouchées) inondent la toile (voir ci-dessous).

Avec un iPad Pro grand format, Apple veut-il aller titiller Microsoft sur le marché professionnel ? C'est plus qu'une probabilité.
Avec un iPad Pro grand format, Apple veut-il aller titiller Microsoft sur le marché professionnel ? C'est plus qu'une probabilité. © BGR

La nouvelle tablette aura tout d’abord une taille plus imposante avec un écran de 12,9 pouces contre 9,7 pouces pour la version actuelle. Autre détail, l’iPad Pro, si c’est son nom, il pourra être piloté avec un stylet Force Touch proposé en option. Un clavier est même évoqué. A voir... Rappelons que l’usage du stylet avait été banni par Steve Jobs qui estimait que cet accessoire est inutile avec un écran tactile.

Quand à l’iPad Mini, il pourrait subir une cure d’amaigrissement avec une épaisseur réduit de 1,4 mm pour atteindre 6,1 mm.

Un coup de booster pour les Mac ?

Selon 01Net, Apple pourrait annoncer des mises à jour de ces Mac vers les nouvelles plates-formes Skylake d’Intel, dévoilées récemment. Cette évolution concernera-t-elle les portable MacBook Pro? Le site ne le promet pas, mais espère que le MacBook Retina 12 pouces sera équipé du processeur Core M qui le rendrait encore plus puissant.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco