BFM Business

Google installe un campus dans une distillerie de vodka polonaise

Ce bâtiment, l’un des plus emblématiques du quartier de Praga, a déjà été transformé une première fois pour en faire un centre culturel. Il va devenir un centre dédié aux start-up.

Ce bâtiment, l’un des plus emblématiques du quartier de Praga, a déjà été transformé une première fois pour en faire un centre culturel. Il va devenir un centre dédié aux start-up. - Wikimedia

Le 5e campus de Google sera inauguré le 19 novembre à Varsovie. Pour ce centre dédié aux start-up, le groupe américain a choisi de s’installer dans le bâtiment historique de l'ancienne distillerie de vodka Koneser.

"J’ai connu une Polonaise qui…". Cette réplique signée Audiard va-t-elle devenir un slogan chez Google? Peut-être à partir du 19 novembre, jour de l’inauguration de son 5ème campus du monde en Pologne qui sera aussi le premier d’Europe centrale et orientale. En effet, le géant américain a décidé d'implanter ce centre dédié à l’innovation, à Varsovie, dans l'ancienne distillerie de vodka Koneser.

Ce bâtiment qui date de la fin du XIXème siècle est l’un des plus emblématiques de la capitale polonaise. Il a déjà été transformé une première fois pour en faire un centre culturel. Installée à Praga, un quartier populaire un peu excentré mais devenu très à la mode depuis qu'artistes et "bobos" y ont élu domicile.

Le 6e campus sera inauguré en 2016 à São Paulo

Discret sur le montant de l’investissement, Piotr Zalewski, responsable de Google Pologne, a simplement dévoilé qu’il représente "plusieurs millions de dollars" et a tout de même précisé à l'AFP que "Google ne crée pas ses campus pour gagner de l'argent ou faire des acquisitions."

Le concept des campus Google a été lancé en 2012 à Londres. Il s’agit de fournir aux start-up des espaces de travail et de rencontre ainsi que l'expertise en affaires. Selon le groupe, les jeunes pousses du campus londonien ont déjà créé environ 1.800 emplois.

Depuis 2012, le groupe a ouvert des campus équivalents à Tel-Aviv, Séoul et Madrid. Après l’inauguration de celui de Varsovie, Google a déjà fait savoir que le suivant, qui ouvrira en 2016, sera basé à Sao Paulo au Brésil.

Pascal Samama