BFM Business

Facebook et Mark Zuckerberg veulent accélérer l'accès à Internet dans le monde

Mark Zuckerberg a investi jusque-là un milliard de dollars pour faire progresser l'accès à internet dans le monde.

Mark Zuckerberg a investi jusque-là un milliard de dollars pour faire progresser l'accès à internet dans le monde. - -

Le réseau social et son patron sont à la tête d'une initiative, annoncée ce mercredi 21 août, pour développer l'accès à Internet auprès des pays les plus pauvres.Mark Zuckerberg dit lui-même avoir investi déjà 1 milliard de dollars dans ce but.

Facebook annonce une grande initiative internationale pour développer l'accès à Internet dans le monde. Mark Zuckerberg, le patron du site veut probablement avoir encore plus d'abonnés à Facebook mais pas seulement.

Comme à son habitude, ce dernier mêle habilement idéaux et intérêt commercial. Il déclare "la connectivité doit être un droit de l'Homme". Ce pourquoi il lance cette initiative, appelée internet.org, afin d'accélérer l'accès à Internet dans le monde, en particulier dans le tiers-monde.

Une initiative avec plusieurs grands nom du high-tech

Cette initiative est menée par Facebook mais aussi avec d'autres grands noms du high-tech, tels que Qualcomm, Samsung, Nokia ou Ericsson. Le projet est orienté dans plusieurs directions.

Un direction politique, en faisant pression sur les gouvernements, mais aussi technique.Le monde compte 5 milliards de téléphones portables dans le monde.La question est donc de savoir comment les réseaux de téléphones portables peuvent à moindres frais faire passer des données, et donc permettre l'accès à internet.

Mark Zuckerberg estime que près des deux-tiers des terriens n'ont pas accès à Internet. Lui-même dit avoir investi 1 milliard de dollars pour développer l'accès à internet dans le monde et est prêt à dépenser davantage si nécessaire.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York