BFM Business

Édouard Philippe promet l'e-administration et le très haut débit pour tous

Le Premier ministre veut "mettre la paquet" sur le numérique avec le très haut débit partout en France et la création d'un compte citoyen en ligne.

Le Premier ministre veut "mettre la paquet" sur le numérique avec le très haut débit partout en France et la création d'un compte citoyen en ligne. - Christophe Archambault - AFP

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a mis la transformation numérique au coeur de sa stratégie. Il confirme le plan très haut débit pour 2022 et annonce la création d'un "compte citoyen en ligne".

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a annoncé sa volonté d'accompagner la transition technologique des collectivités. Il promet de tenir le calendrier du plan très haut débit qui sera déployé d’ici 2022 partout en France.

Édouard Philippe regrette que certains Français ne disposent toujours pas de la téléphonie mobile, du GPS ou d'une box connectée. "Il y a des citoyens qui sont broyés et ignorés par ce monde technique. Le fossé s’agrandit et il n’est pas que générationnel, il est social, et parfois géographique".

"L'Estonie l'a fait, pourquoi pas nous?"

Le Premier ministre a aussi indiqué sa volonté de mettre "le paquet" sur la transformation numéique du pays. "Fixons-nous un objectif simple: avoir des services publics numériques de même qualité que ceux du secteur marchand", a proposé Édouard Philippe. Le Premier ministre compte créer une plateforme numérique et demander à chaque administration d’y loger ses applications.

Un projet de "compte citoyen en ligne" sera mis en place pour créer "un nouveau lien entre les Français et leurs administrations". À ceux qui estiment que ce projet est "compliqué ou ambitieux", Édouard Philippe répond: "J’étais en Estonie la semaine dernière, eux l’ont fait. Pourquoi pas nous ?"

Pascal Samama