BFM Business

Darty s'allie à ColisWeb pour livrer en trois heures chrono

Le service de livraison concerne une vingtaine de magasins en France.

Le service de livraison concerne une vingtaine de magasins en France. - Kenzo Tribouillard - AFP

Quelques jours après l’installation de Boulanger à Paris, Darty réplique avec un service de livraison express. Il a confié ce service stratégique à ColisWeb, une startup lilloise qui travaille aussi pour Boulanger.

Darty n’a pas l’intention de se faire distancer par ses concurrents, qu'ils soient américains ou français. Quelques jours après l’arrivée de Boulanger dans le centre de Paris, Darty dégaine un service spécialement pensé pour les urbains.

Le distributeur lance un service de livraison en trois heures maximum. Limité aux produits dont le poids est inférieur à 30 kg, il coûte 10 euros si la commande est passée en magasin et 15 euros si elle a été passée en ligne. Les livraisons s’effectueront jusqu’à 20 heures du lundi au samedi. Pour les anxieux, une appli permettra de suivre le trajet en temps réel.

ColisWeb, la petite startup qui monte

Le service est actuellement accessible dans une vingtaine de magasins en France. Notons que Darty est à la tête de 265 sites de vente. Il sera déployé peu à peu dans les autres au rythme du développement de ColisWeb, la startup lilloise incubée à Euratechnologies, qui fournit ce service. Créée par Rémi Lengaigne et Damien Abgrall, ColiWeb travaille avec plusieurs enseignes parmi lesquels Habitat, Guy Degrenne, Leroy Merlin, Norauto et... Boulanger.

S’inspirant du système Uber, la startup a développé un algorithme qui sélectionne le transporteur le plus proche et le mode (vélo, moto ou voiture) le plus efficace en fonction de la commande (volume, poids taille). En juin dernier, elle a reçu le coup de cœur de Catherine Barba, présidente de CB Group, pour la BFM Academie.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco