BFM Business

Dailymotion: les discussions entre Orange et Canal+ échouent

Dailymotion risque bien de reprendre dès le début sa procédure pour chercher de nouveaux actionnaires.

Dailymotion risque bien de reprendre dès le début sa procédure pour chercher de nouveaux actionnaires. - -

Le groupe dirigé par Stéphane Richard aurait mis fin aux négociations avec la chaîne cryptée, rapportent les Echos de ce mardi 10 juin. Un échec qui risque également de compromettre les discussions avec Microsoft.

Canal+ n'entrera pas au capital de Dailymotion. Selon Les Echos de ce mardi 10 juin, les discussions entre la chaîne cryptée et Orange, maison-mère du site de vidéo en ligne, ont pris fin.

Le point d'achoppement aurait concerné la structure du capital: Canal+ souhaitait devenir actionnaire majoritaire de Dailymotion ce qu'Orange n'acceptait pas, le groupe de Stéphane Richard comptant bien garder les rênes de l'entreprise.

Autre point important de divergence: la stratégie. Canal+ souhaitait constituer une offre payante, dans le but de concurrencer Netflix, qui devrait arriver en France d'ici à la fin de l'année. Cette idée aurait été encouragée par Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie. Or à l'heure actuelle, l'essentielle de l'offre de Dailymotion est gratuite.

Un retour à la case zéro?

L'échec de ces négociations risque d'avoir un effet domino. Outre Canal+, Orange était actuellement en discussions avec Microsoft pour entrer au capital de Dailymotion. Or, toujours selon Les Echos, l'entreprise co-fondée par Bill Gates ne souhaite pas investir seule.

En conséquence, Orange risque bien de retourner à la case zéro. Le groupe de téléphonie cherche à ouvrir le capital de Dailymotion pour pouvoir financer son développement à l'international et rivaliser avec le géant Youtube, propriété de Google.

J.M.