BFM Business

Dailymotion: Canal+ candidat à une prise de participation?

Au Canada, Canal Plus et Daylimotion expérimentent déjà des collaborations.

Au Canada, Canal Plus et Daylimotion expérimentent déjà des collaborations. - -

A défaut d'un géant américain, le partenaire industriel que cherchait Orange pour développer Dailymotion pourrait être un poids lourd français. Canal+ serait en effet intéressé, rapporte le Financial Times du 8 mai.

Yahoo? Non. Canal+? Pourquoi pas. Le groupe de télévision payante serait en discussions avec l'opérateur téléphonique Orange pour prendre une participation dans le site de vidéos en ligne Dailymotion. C'est ce qu'affirme le site du Financial Times, jeudi 8 mai (article payant). Les groupes concernés ne commentent pas, indiquent-ils ce vendredi.

De quoi rassurer le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg. En juillet dernier, celui qui n'était encore que ministre du Redressement productif s'était farouchement opposé à un partenariat avec l'Américain Yahoo!. Dailymotion avait fait l'objet d'un intérêt prononcé du groupe dirigé par Marissa Meyer, qui souhaitait racheter 75% de son capital, avec une option pour monter à 100%.

Le ministre avait martelé qu'il refusait de voir une pépite française du web partir en Californie. L'État français détenant toujours 27% du capital d'Orange, sa voix avait porté. Aujourd'hui, il devrait voir d'un bon œil l'éventuelle collaboration avec la filiale du groupe Vivendi.

A ce stade, les discussions resteraient "informelles", indique le quotidien britannique qui cite une personne proche du dossier. Orange devrait en outre conserver la majorité du capital de Dailymotion. Un souhait réitéré par son patron Stéphane Richard encore en février dernier.

Un partenariat industriel avec Microsoft

"Nous souhaitons garder la majorité de Dailymotion car nous souhaitons rester maître de son destin qui peut encore profiter beaucoup à l'écosystème de l'innovation en France", avait-il fait valoir sur BFM Business.

Côté Vivendi, une participation dans Dailymotion serait cohérente avec sa stratégie de recentrage sur les activités sur les médias, à laquelle répondait également la cession de SFR. Les deux entreprises collaborent déjà au Canada, où Canal Plus propose des contenus payants sur le site francophone.

Selon le quotidien anglais, un accord avec Canal+ pourrait s'accompagner d'une prise de participation minoritaire de Microsoft dans Dailymotion. Stéphane Richard a avait confirmé, fin février, l'existence de discussions avec l'Américain sur "un partenariat industriel" autour de Dailymotion.

Depuis l'échec de la reprise par Yahoo!, Dailymotion a bénéficié de quelque 30 millions d'investissements de la part de sa maison mère pour financer son développement technologique et géographique. Mais les responsables d'Orange estiment que la survie de la plateforme passe par un renforcement de sa présence aux Etats-Unis.

N.G.