BFM Business

Comment Ingenico va éviter aux touristes chinois de se faire dévaliser

En 2014, plus de 10 millions de Chinois ont visité l'Europe et dépensé 21 milliards de dollars. Bientôt ils vont pouvoir utiliser l'application Alipay sur tous les terminaux de paiement du français Ingenico.

Pour payer leurs emplettes sur le Vieux continent, les touristes chinois vont bientôt être un peu moins dépaysés. Le fabricant français de terminaux de paiement Ingenico a annoncé ce jeudi avoir noué un partenariat en Europe avec le populaire système de paiement mobile chinois Alipay.

Grâce à cet accord, "les touristes chinois visitant l'Europe pourront payer facilement via leur application Alipay dans tous les commerces utilisant la technologie Ingenico", indique le groupe dans un communiqué.

Selon Ingenico, plus de 10 millions de Chinois ont visité le Vieux continent en 2014, dépensant au total autour de 21 milliards de dollars. 

450 millions de clients actifs pour Alipay

Lancé en 2004, Alipay, un système géré par Ant Financial et affilié au géant chinois du commerce en ligne Alibaba, revendique au total 450 millions de clients actifs. Utilisé pour s'envoyer des sommes d'argent entre particulier ou comme moyen de paiement sur des applications d'achats en ligne, Alipay permet aussi de régler sa note dans des magasins et restaurants via un code-barre que doit scanner le commerçant.

L'accord prévoit par ailleurs de renforcer le partenariat entre Ingenico et Alipay pour les services proposés aux commerçants chinois.

Ma. G. avec AFP