BFM Business

Comment Google veut révolutionner la pub télé

Google veut diffuser en temps réel des publicités "contextualisées" et ciblées dynamiquement

Google veut diffuser en temps réel des publicités "contextualisées" et ciblées dynamiquement - AFP Susana Bates

Le géant va tester aux Etats-Unis, où il est opérateur local, la diffusion d'écrans publicitaires ciblés dynamiquement. Une révolution en devenir pour l'annonceur ?

L'annonceur en rêve pour ses écrans publicitaires de télévision: cibler leur diffusion au bon moment. Google pourrait le réaliser. Dans le cadre de son activité d'opérateur télécoms aux Etats-Unis, le géant américain va tester des publicités télévisées locales insérées et ciblées dynamiquement, sur le modèle de ce qui se fait déjà sur Internet.

Cette offre publicitaire va être testée dans la ville de Kansas City, dans laquelle il raccorde les abonnés lui-même en fibre optique, via le service Google Fiber.

En exploitant les données de ses box Internet, qu'il installe par la même occasion, Google saura précisément combien de fois une publicité locale a été visionnée dans les maisons raccordées.

L'annonceur sera facturé au nombre de spots vus

Comme sur le web, Google ne facturerait l'annonceur que pour le nombre de fois qu'un spot publicitaire a été visionné. Il sera également possible pour l'annonceur de limiter le nombre de fois qu'une publicité est diffusée sur une zone géographique ou une télévision individuelle.

Mais Google promet d'aller un peu plus loin dans le ciblage de l'insertion publicitaire en temps réel sur l'écran du téléspectateur. Le géant du web prétend que sa régie publicitaire sera capable de déterminer quelle émission l’abonné fibre est en train de regarder, dans quelle zone géographique il se trouve et de tenir compte de son historique.

Ainsi à titre d'exemple, un abonné qui regarde une émission avant de suivre assidûment un match de football depuis le début, n'aura pas droit aux mêmes écrans publicitaires à la mi-temps que celui qui aura pris le même match en cours de diffusion et qui regardait une autre émission juste avant.

Google vise le marché de la publicité locale sur réseaux câblés

Avec un tel service, le géant du web bouleverserait le marché de la publicité locale sur les grands réseaux câblés outre-Atlantique .Ces annonceurs n'ont souvent qu'un décrochage statique à se mettre sous la dent, dans le cadre de programmes nationaux, pour insérer leurs publicités ciblées localement.

Si on comprend bien l'intérêt de l'annonceur d'être assuré de diffuser sa publicité au bon moment et à la bonne personne, le téléspectateur pourrait s'inquiéter de ces atteintes à sa vie privée.

Pour anticiper ces craintes, Google a prévu qu'il soit possible de désactiver l'historique des programmes regardés et d’empêcher ainsi la diffusion ces publicités contextualisées.

Frédéric Bergé