BFM Business

Bientôt des "Google store" aux Etats-Unis ?

Google serait en passe d'ouvrir ses premières boutiques physiques, aux Etats-Unis.

Google serait en passe d'ouvrir ses premières boutiques physiques, aux Etats-Unis. - -

Le géant du web aurait l'intention d'ouvrir ses propres boutiques avant la fin de l'année, selon la presse spécialisée américaine.

Google va-t-il ouvrir des "Google Store"? C'est ce que croient savoir certains sites spécialisés américains, qui avancent l'hypothèse d'une ouverture dès cette année aux Etats-Unis. Car pour les géants de la high tech, c'est presque devenu un passage obligé d'ouvrir ses propres boutiques physiques.

Apple l'a compris en premier : c'est l'écrin idéal pour faire briller sa marque et son savoir-faire tout en court-circuitant les intermédiaires. Dans le cas de Google, il s'agirait de mettre en avant les téléphones et les tablettes Nexus, conçus presque de A à Z par le groupe.

Et surtout, demain, les Google glasses, ces lunettes connectées, qui afficheront directement sur les verres votre chemin quand vous êtes dans la rue, ou la tête de votre interlocuteur quand vous discutez. Le genre de produit futuriste qu'il faut absolument voir et tester "pour de vrai".

Suivre les pas de Sony, Microsoft, Samsung...

Ce n'est pas un hasard si Sony, Microsoft, Samsung, ont tous désormais leurs propres "stores". A chaque fois, le modèle est le même : de grands espaces clairs au design épuré. Des produits à portée de main qui invitent le consommateur à se laisser tenter.

Une recette qui a fait ses preuves : les Apple Store sont parmi les boutiques les plus rentables du monde, et le chiffre d'affaires au mètre carré y est cinq fois supérieur à celui d'un hypermarché français, par exemple.

Anthony Morel