BFM Business

Apple préparerait trois nouveaux iPhone X

Apple pourrait dévoiler trois nouveaux modèles d'iPhone en septembre

Apple pourrait dévoiler trois nouveaux modèles d'iPhone en septembre - Elijah Nouvelage / AFP

Le géant américain devrait dévoiler en septembre trois nouveaux modèles de smartphones, proches de l'iPhone X. Dont un avec le plus grand écran jamais produit par Apple et un "bas-de-gamme".

Ce n’est pas une nouveauté, chaque année Apple dévoile de nouveaux modèles de smartphones, généralement vers le mois de septembre. Plus de six mois avant, l'agence américaine Bloomberg livre déjà les premières pistes sur cette fournée automnale de nouveautés. Le géant à la pomme préparerait trois nouveaux modèles, semblables à celui de l’iPhone X

Un iPhone X "Plus" 

Selon Bloomberg, Apple planche sur une version plus grande de l’iPhone X, avec un écran de 6,5 pouces (16,5 centimètres). En comparaison, le modèle actuel, vendu plus de 1100 euros, intègre un écran 5,8 pouces. La taille de ce futur iPhone s'apparentera à celle l’iPhone 8 Plus (5,5 pouces), avec le design d’écran bord à bord de l’iPhone X. Le ratio écran sera ainsi plus important (le plus grand jamais produit par Apple), sans que l'engin soit trop volumineux.

Avec ce modèle, la firme américaine cherche à séduire le marché asiatique, très friand des phablettes, des appareils dont la taille de l’écran se situe entre celui des smartphones classiques et des tablettes. La technologie utilisée devrait être la même que celle de l'iPhone X actuel, l'OLED. Autre révélation intéressante de Bloomberg: Apple envisagerait de permettre aux utilisateurs de l'iPhone X "Plus" d'utiliser deux cartes SIM en même temps. Idéal pour les voyageurs.

Le second modèle envisagé par Apple serait une simple mise à jour de l'iPhone X. Seule nouveauté annoncée par Bloomberg, un coloris gold, également disponible pour sa version "Plus". Elle pourrait s'inscrire dans une stratégie mise en place pour conquérir le marché asiatique, où la couleur or attire de nombreux clients. 

Une version "bas de gamme" 

Les consommateurs qui refusent de débourser plus de 1000 euros pour un téléphone devraient également être ravis, Apple prépare un iPhone X plus abordable. Cette version bas de gamme bénéficiera de l'écran bord à bord et de la technologie Face ID. Mais pour conserver des coûts de production bas, ce modèle s'appuiera sur un écran LCD et les matériaux utilisés pour la coque seront similaires à ceux de l'iPhone 8.

Selon Bloomberg, le géant américain s'est rendu compte qu'il n'avait pas assez amélioré le design de l'iPhone 8, trop semblable à celui l'iPhone 6 présenté en 2014. Dans le passé, Apple a déjà essayé de vendre des téléphones moins chers avec son iPhone 5C, lancé en 2013. Mais la différence de prix n'était pas assez grande et les consommateurs avaient préféré débourser 100 euros de plus pour acquérir le 5S, plus abouti. Apple sera donc attendu au tournant. Toutes ces informations sont à prendre avec précaution. Une source proche du dossier précise à Bloomberg que rien n'est figé et que tout pourrait encore changer. 

Pauline Dumonteil